vendredi 21 janvier 2011

Ressources locales

Dans le "petit coin" comme dans les autres domaines de notre vie, nous essayons de trouver des ressources locales, ne serait-ce que pour économiser des kilomètres pour l'approvisionnement.
Côté toilettes sèches, le facteur limitant c'est le matériau de couverture, la matière ligneuse à apporter à chaque passage. La sciure est la solution la plus communément adoptée mais pas la plus facile à trouver: les grosses entreprises ont maintenant des aspirateurs où tout est mélangé et les petites menuiseries ont leur propre utilisation (chaudière ou... toilettes sèches !).
Super Jean-Luc vient de nous dégoter un nouveau matériau dont nous avions testé un échantillon voilà quelques semaines: il s'agit des résidus du décorticage de l'épeautre, les glumes et glumelles séparées du grain. Matériau absorbant, disponible en quantité, pas trop poussiéreux: beaucoup de côtés positifs. Il en a ramené un petit "big-bag", de quoi tenir environ 6 mois. Chic, je suis délivrée de la corvée de recherche... ou plutôt de l'angoisse de ne pas trouver de sciure !
L'entreprise de décorticage ayant pour projet de transformer ce déchet en litière pour animaux domestiques, espérons qu'il en restera toujours un peu pour nous...

1 commentaire:

Cécile Laborderie a dit…

Bonjour,

Si un jour la recherche de sciure ou autres matériaux devient trop fastidieuse, allez jeter un coup d'oeil sur notre site www.ecodomeo.com.
Nous fabriquons des toilettes sèches sans sciure (et sans seau à transporter). Elles sont à séparation et ce sont nos amis les vers de terre qui transforment nos matières en un beau compost excellent pour le jardin.
Sinon, bravo pour votre projet et pour votre imagination! Votre blog est agréable à lire!