dimanche 9 janvier 2011

Un peu de douceur...

Il nous faut rebondir, après l'épreuve de l'inondation et comme nous le dit si gentiment Philippe, notre chef-Pailleux, nous avons des ressources !
Pendant que la cave sèche peu à peu, le ciel est redevenu tout bleu (picard) l'espace d'un dimanche. Un merveilleux moment lumineux, juste à point pour nous permettre de mettre en place le tubage et installer le petit poêle ramené de Dieppe grâce au bon coin.
Le conduit de cheminée étant déjà en place, c'était presque un jeu d'enfant.

Jean-Luc s'attache tout d'abord à la découpe du plafond (en Fermacell). Nous nous apercevons alors qu'il existe un petit espace d'environ 5 cm de haut entre plafond et début du conduit en boisseaux de terre cuite, espace dans lequel la paillette de lin, mise pour l'isolation phonique et hautement inflammable, se promène librement. Ni une ni deux, cet espace est colmaté par de l'argile tirée de où ? du sol de la cave !Harnaché et sanglé grâce aux bons soins de J-Paul, Jean-Luc grimpe à l'assaut de la cheminée pour y fixer le haut du tubage que J-Paul découpe à la mesure en bas. Le voyez-vous tout en haut de l'échelle ?Les tuyaux normands ramenés avec le poêle sont trop courts de 30 cm, ce qui explique le bricolage provisoire avec un reste de tubage en attendant de trouver un morceau ancien de la même couleur (les tuyaux neufs ne sont pas du tout du même marron).Nous y mettons le feu avec grand plaisir vers 17 h, juste avant la tarte aux cerises. Malgré sa toute petite taille, ce petit Godin (fabrication picarde puisque de l'Aisne, modèle Régence, 6,5 kw, 60 cm X 63 ) fait monter la température de 3 degrés en 1 heure. On n'en demandait pas tant !
Pourvu que le thermostat fonctionne bien et coupe la chaudière !Il ne me restait qu'à fixer la crémaillère fabriquée spécialement pour nous par le cousin belge (encore MERCI KAMIEL !). Ce n'est qu'une fixation provisoire puisque nous n'avons toujours pas pendu officiellement la crémaillère !!!
Allez, promis, c'est une résolution pour 2011.

1 commentaire:

animatrice gab 88 a dit…

rassurée de voir un message positif !!!
la chaleur du poele va vous remettre du baume au coeur !!!
Anne (de maisonchanvre)