mardi 18 janvier 2011

Repos forcé, lecture assurée

Mon "tour de rein" (le médecin consulté m'a prescrit de rallonger le manche du balai utilisé dimanche dernier pour frotter la terrasse !) ayant toutefois un bon côté, me voilà forcée de me ménager quelques jours. Quoi de plus intéressant à faire alors, que de dévorer les livres en attente sur deux de mes passions: la terre et ...la terre ?
Le premier ouvrage intitulé "Batir en terre, du grain de sable à l'architecture" (ed. Belin) a accompagné l'exposition "Ma terre première: pour construire demain" organisée à Paris en 2010 par la Cité des Sciences et de l'Industrie et le laboratoire CRAterre-ENSAG. Il présente une approche scientifique du matériau terre, ainsi que la diversité des savoir-faire et des réalisations d'hier et d'aujourd'hui sur la planète.
Très imagé, l'ouvrage est facile d'accès et enthousiasmant par la multitude des perspectives qu'il apporte. Je meurs d'envie de construire quelques murs en bauge pour créer des zones abritées dans le jardin, de fignoler et perfectionner les enduits de terre de la serre, fabriquer à nouveau des briques d'adobe....

Le deuxième ouvrage s'intitule "L'art du jardin en lasagnes"( ed. EDISUD). Prêté par une amie suite à une discussion autour de l'article paru dans Les 4 saisons, il ne m'a pas emballé tout de suite. La technique est destinée à l'origine aux terrains incultes ou ingrats ou pour faire face au manque de surface cultivable, ce qui n'est pas le cas ici.
Il promeut une approche particulière de la "fabrication" du substrat dans lequel planter (plutôt que semer) légumes ou fleurs, en empilant alternativement de fines couches de matière azotée (tontes de pelouse, épluchures...) et de matière ligneuse (bois broyé, paille...) au dessus d'un tapis de cartons qui va isoler la lasagne des mauvaises herbes. La limite de cette technique est à mon avis la dépendance forte à l'arrosage, ce que je rechigne à faire d'habitude d'autant plus qu'il pleut assez !

Les exploits réalisés sur ces lasagnes, tels que les présente le journaliste et jardinier J-Paul Collaert, sont très convaincants et j'avoue que je me laisserais bien tenter par une tranche de lasagne pour installer les nouveaux plants de fraisiers, ne serait-ce que pour lutter contre le chiendent bien installé sur tout le terrain. Les baches de solarisation ont bien éliminé les annuelles mais elles ont été très peu efficaces sur le chiendent qui repousse de plus belle !
Je vais profiter de la fin de l'hiver pour parfaire mes plans et projets de jardin (en fait, rien n'est vraiment arrêté ! ) et rêver des prochaines bourses aux plantes desquelles je pourrai ramener des trésors sans m'inquiéter du manque de place...

Aucun commentaire: