mardi 28 avril 2009

Liquide la chape, s'il vous plait !

C'est le jour J. On l'a su hier soir.
Ils arrivent avec la toupie. Tout doit être calfeutré pour que le liquide ne passe pas par un trou oublié.
Quelques bastings font l'affaire au pied de l'escalier ou entre cuisine et buanderie. Et puis il faut refixer quelques tubes dont les attaches ne tiennent pas dans la chaux encore fraiche...
La plus grosse inconnue -et inquiétude- réside dans notre ignorance de la compatibilité entre la dalle de chaux et cette chape: la chaux ne risque t-elle pas de pomper l'eau de la chape et donc de la faire tirer beaucoup trop vite?
Alors on arrose, on arrose, en espérant que la chaux ne boive pas trop vite; mais l'eau disparait dans une petite musique délicate de bulles qui remontent à la surface... La dalle est trempée mais l'eau ne reste pas en surface; plus que quelques minutes pour décider avant que la toupie ne soit remplie: on tente la chape liquide ? on revient vers une chape chaux-brique pilée ? mais qui la fera ? quelle décision difficile !
Fin du suspense: on prend le risque; la toupie arrivera vers 13 heures.

Installation des trépieds mis à niveau, déroulage du tuyau après un dernier arrosage; tout va ensuite très vite: la substance déversée (recette quasi-secrète, made-in Lafarge) est auto-nivelante.



C'est impressionnant: en un quart d'heure, tout est recouvert (environ 80 m2). Les employés mettent plus de temps à nettoyer leur matériel qu'à étaler la chape !
Dernier sujet d'inquiétude, et pas des moindres: quelques fixations ont sauté et les tuyaux remontent !

Réponse par système D: un tasseau coincé entre plafond et tuyau maintiendra celui-ci le temps de la prise; on le sciera ensuite au ras du sol.



Finalement, beaucoup d'inquiétude aujourd'hui mais il semble que ça se présente bien. Ce soir la chape est encore pleine d'eau, la prise est très lente (c'est ce qu'il faut). La météo est avec nous: temps humide et frais. Les volets sont descendus (on ne sait jamais, s'il y avait du soleil !). Reste à attendre 4 jours sans y toucher. Ensuite, on mettra en chauffe très progressivement pour faire sécher (plus 5 degrés par jour jusqu'à 40 degrés) et redescente à la même allure; c'est pour ça qu'on a déjà commandé des granulés de bois.
Pose du carrelage prévue fin mai.
Lulu et moi, on s'y prépare !

Aucun commentaire: