jeudi 23 avril 2009

La peinture à l'huile...

C'est pas si difficile !

Allez, encore une histoire de peinture, j'aime ça !
Pour les tableaux des fenêtres, je suis partie avec une nouvelle formulation; en fait, il s'agit ni plus ni moins de mélanger des pigments (toujours de l'oxyde de fer pour moi) avec de l'huile (de lin) pour obtenir une crème épaisse. Ensuite j'y ajoute une charge minérale (pour donner du corps à la peinture) : j'ai mis du blanc de Meudon qui ne modifie pas la teinte et de l'huile de lin jusqu'à obtenir la juste consistance, ainsi que quelques gouttes de siccatif.
Attention ! l'huile de lin peut être utilisée crue ou cuite. Cuite, elle a une meilleure siccativité et plus de brillant mais je vous préviens: pour faire cuire de l'huile de lin pendant 2 ou 3 heures, mieux vaut avoir un local bien ventilé car ça pue !!!
Je ne donne pas de recette précise car je tâtonne encore. Il faut dire que j'ai fait mes premiers essais voici déjà 3 semaines mais je n'étais pas sure du tout du résultat. En 15 jours, la peinture a séché; elle tient très bien maintenant. Mais ce n'était qu'un essai; je n'avais même pas rebouché les trous des vis... Chose faite; reste à poncer puis retour vers les pinceaux !

Aucun commentaire: