Le chauffe-eau solaire est resté en plan, faute d'un habillage correspondant au modèle de tuiles, en l'occurrence des tuiles de chez Imerys, modèle "Beauvoise ardoisée", fabriquées à 20 km de chez nous et ressemblant le plus, hors l'épaisseur, à l'ardoise, couverture ayant remplacé le chaume depuis la fin du XIXème siècle dans ce coin de Picardie.
Notre choix s'est arrêté sur ce produit car bien que consommant de l'énergie pour sa fabrication (terre cuite), il est produit localement (alors qu'il fallait faire venir l'ardoise d'Espagne) et il est beaucoup moins cher.
Le biais de la toiture à l'est nous a posé quelques soucis pour la pose de la rive en zinc (mais oui, elle va se patiner...): les deux pans de la toiture n'étant pas parfaitement alignés, il a fallu tricher pour les abouter; si on ne lève pas trop les yeux au ciel, ça ira...
Au nord, la pose du Velux en amateur n'est pas une réussite; il va falloir y remédier pour replacer correctement les tuiles tout autour. Nous avons également placé quelques tuiles en verre pour éclairer les fenêtres qui donnent sous cette partie de toiture. Ces tuiles ne comportant aucun trou pour le clouage, nous avons choisi de placer quelques tuiles noires au centre par peur des coups de vent. On croise les doigts !
Pendant ce temps, les menuisiers ont oeuvré: pose des portes et fenêtres. Alors là, grosse entorse aux moeurs écologiques: nous avons choisi des menuiseries alu, pour la simple raison que j'en ai assez de faire le singe pour aller repeindre régulièrement les fenêtres et je ne vais pas en rajeunissant. C'est donc un choix justifié par le confort personnel mais j'assume ! Le noir (ou gris anthracite) nous plaît beaucoup. Quand la maison sera bardée de rouge, ça devrait être magnifique ! Seule (et première ?) erreur: à l'étage, sur le pignon ouest, il y a deux fenêtres hautes comme celle figurant à gauche sur la photo; c'est esthétique mais très dangereux. Je n'y ai pas pensé en choisissant les huisseries, sinon j'aurais pris des fenêtres avec une partie fixe dans le bas et un ouvrant seulement en haut. Maintenant, je dois réfléchir pour poser un garde-corps car je ne supporte pas l'idée de ces fenêtres ouvrant sur le vide...
Salon, mur ouest à l'intérieur et pignon est (cuisine et buanderie)
La serre solaire n'est pas encore arrivée, on l'attend pour dans 15 jours en principe. Après, on pourra se dire hors d'eau- hors d'air !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire