dimanche 6 juillet 2008

On ne savait pas que c'était impossible...

Après une longue nuit de repos récupérateur, nous nous sommes accordés aujourd'hui une journée sans aller sur le chantier et c'est l'occasion d'un petit bilan.
A l'image du bourdon qui vole parce qu'il ne sait pas que ses ailes ne lui permettent pas de voler, nous pouvons dire aujourd'hui: "on ne savait pas que c'était impossible, c'est pour ça qu'on l'a fait !"
Cette magnifique aventure du chantier participatif a pris fin hier; la maison a tout d'un coup perdu l'aspect d'une ruche en pleine effervescence. Ca fait tout drôle de se retrouver à deux !
Mais comme la pelouse qui garde la marque des tentes, nous garderons à jamais le souvenir de cette période de cohabitation et de compagnonage, riche d'échanges et de découvertes...
Les participants:





50 personnes ont participé à ce chantier, dont 9 de la famille, 17 amis et 22 bénévoles venus se former, pour une durée de une journée à 14 jours. J'ai compté un total de 188 journées de travail !
L'intendance:

Nourrir tout ce petit monde n'est pas une mince affaire, surtout quand on met un point d'honneur a bien recevoir en variant les menus. Habitant loin de la ville (et avec un petit frigo familial) la gestion des stocks n'a pas été simple mais grâce à l'aide de mes copines certains jours, de mes filles d'autres jours, j'ai pu servir paëlla, couscous, poulet yassa, tomates farcies, grillades, crêpes, quiches ou paupiettes...
Les fromages de nos copains producteurs ou fournisseurs (tome au foin et au cidre, rollot, mousseron, bleu de gex, morbier, comté et divers chèvre fais...) se sont fait accompagnés de 24 kg de pain, 50 l de Bordeaux, 20 l de rosé d'Anjou et quelques bouteilles de cidre local et de bière...

Par contre, le soir, les breuvages étaient plus sages: tilleul du cru et pomme, sous différentes formes... L'inimitable râle :"Y'a d'la pomme là d'dans !" nous laissera quelques souvenirs !
L'animation:

Quelques musiciens se sont relayés pour animer nos soirées, de l'accordéon de Michel, Marie, Jérémy ou Perrine à la clarinette d'Alice et d'Amélie et à la guitare de Gérard et de Vincent, dans un parfait éclectisme de style.
Merci à tous !
Les toilettes sèches ont bien joué leur rôle; merci à elles aussi !





Aucun commentaire: