Après la période de grande effervescence que nous venons de vivre, il est grand temps de montrer quelques images de l'état d'avancement des travaux; l'aspect de la maison évolue très vite; je n'ai pas encore eu le temps de trier les photos que déjà les menuisiers sont là pour poser les fenêtres et mes images seront vite obsolètes...
Pour le montage des murs, nous avons utilisé deux techniques différentes:
- Sur la moitié sud et ouest exposée à l'eau, les
ballots sont posés "à chant" (donc épaisseur=35cm) entre deux séries de liteaux espacés de 60 cm qui recevront ensuite un bardage à l'extérieur et du "Fermacel" à l'intérieur.

Il faut bien intercaler les ballots aux angles, comme pour une construction en Lego !
L'écartement constant entre les montants en bois est assuré par un morceau de feuillard métallique (très difficile à trouver dans le commerce !)

- Sur la moitié nord et est (très grosso-modo !), la
paille est posée à plat (soit un mur de 45 cm d'épaisseur); les murs seront revêtus d'un enduit de chaux intérieur et extérieur; les ballots sont tout d'abord triés par longueur (voir
la toise dans le futur chapitre consacré aux outils) puis empilés entre les planches de l'armature placées au fur et à mesure, espacés exactement en fonction de la longueur des ballots; tous les trois rangs, les piles sont comprimées puis fixées par un tasseau transversal.


La phase la plus critique et la plus difficile est la pose du dernier ballot qui doit entrer dans l'espace dégagé par la compression de l'ensemble de la pile par un cric hydraulique; ensuite, les interstices laissés par les tasseaux intermédiaires seront comblés par un mortier paille-chaux.
Les images parlent-elles mieux que les mots ?
Tout d'abord, les différentes façades dans la phase pose de la paille:

le sud et l'est

Le nord et l'ouest
LES ENDUITS:Les murs nord vont ensuite être passés à la débroussailleuse avant de recevoir (intérieur et extérieur) la couche de gobetis projeté à la tyrolienne. Les fissures apparaissent dès le lendemain, signe du travail de la chaux.Ils recevront plus tard (à l'automne) le corps d'enduit pour passer l'hiver. La finition sera faite dans un an, quand la structure se sera stabilisée.

Les murs sud, destinés à recevoir du bardage, vont être recouverts (intérieur et extérieur) d'une couche d'enduit appliqué à la truelle et à la taloche, pour étanchéifier la paille.

Les facades enduites:

Le sud et l'est

Le nord et l'ouest
Suite au prochain épisode pour la pose de la toiture, du chauffe-eau solaire et des menuiseries...