vendredi 25 juillet 2008

Chauffe-eau solaire posé

Ca y est; on a l'eau chaude ! ... enfin, potentiellement !
Les 4 m2 de panneaux viennent d'être installés; ça fait un trou de moins dans la toiture !
Il s'agit d'un kit "Phoenix Classic Mega 2/300E" comprenant 2 capteurs de 2 m2 et accessoires pour l'intégration, régulateur, vase d'expansion... qui nous coûte, installation comprise, 5470 euros et pour lequel nous avons obtenu la seule subvention de toute la construction: 920 euros par le Conseil Régional de Picardie.
Au fait, beaucoup de gens nous disent que pour une maison comme celle là, on doit avoir plein de subventions; j'ai beau chercher, rien du tout hormis le chauffe-eau solaire, comme pour n'importe quelle construction...
Pour la construction écologique, beaucoup de beaux discours mais on est encore loin des encouragements concrets !

Maintenant, je cherche des cuves en béton pour le stockage de l'eau de pluie. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faut débourser 1100 euros pour une citerne béton de 5000 litres en France et seulement 485 euros si l'on se fournit en Belgique ???
Malheureusement, ça pèse 3 tonnes et pour 200 km, le transport est difficile à organiser !

lundi 21 juillet 2008

Revue de presse


La nouvelle commence à circuler en Picardie: des fous empilent des ballots de paille pour faire une maison!
En plus, ce sont des écolos !
Sûrement des soixante-huitards attardés ... Dans le Larzac ou dans la Creuse, on aurait compris, mais ici ???
En tout cas, ça fait des curieux.
Nous voulions faire connaitre ce type de construction et surtout toute la logique qui l'accompagne, la réflexion sur le mode de vie et d'intégration à l'environnement; je ne sais pas si l'objectif est atteint mais de nombreuses personnes nous contactent, par curiosité ou par intérêt. Des projets voient le jour et surtout, cette sortie de l'anonymat nous met en relation avec pleins de gens très intéressants: jeune couple en maraichage bio, touche-à-tout passionné des techniques artisanales ancestrales, militant de l'intégration sociale par la réhabilitation de l'habitat local...
Après le reportage de France3 Picardie et du Courrier Picard, cette semaine sera (encore) la semaine de la presse: deux nouvelles journalistes nous ont contacté pour le Bonhomme Picard (journal local) et La France Agricole...

vendredi 18 juillet 2008

Du bois et des couleurs

Si nous faisons une pause sur le chantier lui-même, because moisson, les recherches vont bon train; sur le net, dans les bouquins ou les magasins, je cherche du bardage, des portes, de la peinture et des recettes de peinture !
Heureusement qu'Internet existe ! Il permet de faire plein de découvertes; ensuite, il faut quand même voir, discuter, rencontrer les gens et les produits et c'est aussi très intéressant...


Depuis que nous sommes allés en Suède, je voudrais colorer ma maison en rouge; une ballade sur des sites suédois m'a permis de découvrir un fabriquant qui a une démarche très intéressante: retrouver les recettes du passé pour la qualité et la durabilité des peintures mais aussi pour la santé et le plaisir des peintres ! Les peintures sont chères mais d'une composition tellement simple que j'ai très envie de me lancer dans la fabrication-maison...
Du coup, je cherche des pigments et j'en trouve de toutes sortes; les recettes sont également variées, du simple mélange huile crue+pigment au mélange plus élaboré avec cuisson de l'huile ou de la colle, avec charge minérale et siccatif... Si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneuse de vos avis !
Par contre, trouver des isolants écologiques et qui plus est en petite quantité, ce n'est pas une mince affaire; c'est à Paris, ou plus exactement à Montreuil, que je suis allée aujourd'hui pour trouver deux plaques de laine de bois pour doubler les poteaux de la cuisine; c'est le seul distributeur pour le nord de la France ! Je pouvais trouver ailleurs, mais en achetant à la palette !
Donc virée parisienne et sur le retour, chargée de mes 4 plaques de "Thermosafe Homogen", je me suis arrêtée chez les Casto, Leroy et Lapeyre.
J'ai fait le plein d'infos mais pas grand chose d'écolo !
Si, surprise tout de même de trouver plein de livres chez Leroy sur la construction et les matériaux écolo et la fabrication des peintures ! Du coup, j'ai investi !
Il me reste à faire des essais et des choix: je pense acheter un échantillonnage de pigments chez un fabriquant des Ardennes qui m'a été recommandé et on verra...

Je me souviens qu'il y a tout juste un an, j'appliquais une belle peinture glycéro sur mes fenêtres...

samedi 12 juillet 2008

Opération toiture et huisseries

Cette semaine a été consacrée à la finition de la toiture; en tout cas, c'est ce qui était prévu... Parce qu'en fait, certaines choses ne sont pas terminées, d'autres sont à refaire (argh !)
Le chauffe-eau solaire est resté en plan, faute d'un habillage correspondant au modèle de tuiles, en l'occurrence des tuiles de chez Imerys, modèle "Beauvoise ardoisée", fabriquées à 20 km de chez nous et ressemblant le plus, hors l'épaisseur, à l'ardoise, couverture ayant remplacé le chaume depuis la fin du XIXème siècle dans ce coin de Picardie.
Notre choix s'est arrêté sur ce produit car bien que consommant de l'énergie pour sa fabrication (terre cuite), il est produit localement (alors qu'il fallait faire venir l'ardoise d'Espagne) et il est beaucoup moins cher.


Le biais de la toiture à l'est nous a posé quelques soucis pour la pose de la rive en zinc (mais oui, elle va se patiner...): les deux pans de la toiture n'étant pas parfaitement alignés, il a fallu tricher pour les abouter; si on ne lève pas trop les yeux au ciel, ça ira...
Au nord, la pose du Velux en amateur n'est pas une réussite; il va falloir y remédier pour replacer correctement les tuiles tout autour. Nous avons également placé quelques tuiles en verre pour éclairer les fenêtres qui donnent sous cette partie de toiture. Ces tuiles ne comportant aucun trou pour le clouage, nous avons choisi de placer quelques tuiles noires au centre par peur des coups de vent. On croise les doigts !

Pendant ce temps, les menuisiers ont oeuvré: pose des portes et fenêtres. Alors là, grosse entorse aux moeurs écologiques: nous avons choisi des menuiseries alu, pour la simple raison que j'en ai assez de faire le singe pour aller repeindre régulièrement les fenêtres et je ne vais pas en rajeunissant. C'est donc un choix justifié par le confort personnel mais j'assume ! Le noir (ou gris anthracite) nous plaît beaucoup. Quand la maison sera bardée de rouge, ça devrait être magnifique ! Seule (et première ?) erreur: à l'étage, sur le pignon ouest, il y a deux fenêtres hautes comme celle figurant à gauche sur la photo; c'est esthétique mais très dangereux. Je n'y ai pas pensé en choisissant les huisseries, sinon j'aurais pris des fenêtres avec une partie fixe dans le bas et un ouvrant seulement en haut. Maintenant, je dois réfléchir pour poser un garde-corps car je ne supporte pas l'idée de ces fenêtres ouvrant sur le vide...

Salon, mur ouest à l'intérieur et pignon est (cuisine et buanderie)

La serre solaire n'est pas encore arrivée, on l'attend pour dans 15 jours en principe. Après, on pourra se dire hors d'eau- hors d'air !

Le puits perdu


Depuis déjà une semaine, l'entreprise de terrassement est venue creuser ce puits; ce que les anciens auraient mis plusieurs semaines à faire, la machine l'a réalisé en une heure: creuser, placer les buses, refermer !
Nous étions simples spectateurs de ce ballet dangereux, la tête de la machine balançant au bout de son bras d'au moins 5 mètres...



Profondeur maximum de forage: 11 mètres; heureusement, on a trouvé la craie à 9 mètres!
Maintenant, il nous faut encore recreuser pour relier le drainage des fondations de la cave à ce puits perdu pour faire évacuer l'eau que les pluies de juillet n'arrêtent pas de ramener... au fond de la cave !
On fera ça quand on placera les citernes de récupération d'eau de pluie, après la moisson...si elle commence un jour !

jeudi 10 juillet 2008

Outils, matériaux... et organisation !

Comme je m'intéresse aux détails, j'avais envie de montrer quelques uns des outils dont nous nous sommes servi sur le chantier paille-enduit, entre autre pour prévenir les futurs constructeurs qu'ils peuvent arpenter les brocantes à l'avance...Certains sont des antiquités, toujours efficaces, d'autres sont bricolés sur place, d'autres encore sont de véritables outils de pro...


La scie à foin, la toise, les aiguilles à recoudre les ballots...



Le persuadeur, le chausse-bottes(plaques de bois fin pour faire entrer en force les ballots, avant usage du persuadeur,


la débroussailleuse, la tyrolienne

Bien entendu, un bon outil ne suffit pas; il faut en outre le coup de main pour s'en servir mais ça s'apprend...
...et une bonne organisation du chantier, donc un chef !



Le tableau a permis de visualiser chaque jour les présents et de former ainsi les équipes;

juste à côté, le porte-verres personnalisés a gardé la trace des participants (jusqu'à une vingtaine certains jours, et comme il faisait chaud...)

Nettoyer le chantier et le matériel, puis le ranger (pour pouvoir toujours le trouver quand on en a besoin !) , c'est également un point essentiel de l'organisation.

Les retrouvailles autour du lavoir sont aussi un bon moment de la journée !

mercredi 9 juillet 2008

Les rebelles à la télé

Nous avons reçu une équipe de France3 Picardie et attendions de voir le reportage.
Il a été diffusé lundi 7 au JT du soir, le19/20 (à 8 min 13 du début) et mardi midi au 12/13.
Je ne sais pas copier et enregistrer ce document (si quelqu'un sait le faire...) mais pendant 7 jours, vous pouvez le visionner sur le site de France3 Picardie: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c80a_1920
A cette occasion, nous avions concocté des tee-shirts à message immortalisés par le photographe (car la chaux les a bien abimés !):

On en voit un ou deux sur le film...

Nouvelles du front

Après la période de grande effervescence que nous venons de vivre, il est grand temps de montrer quelques images de l'état d'avancement des travaux; l'aspect de la maison évolue très vite; je n'ai pas encore eu le temps de trier les photos que déjà les menuisiers sont là pour poser les fenêtres et mes images seront vite obsolètes...
Pour le montage des murs, nous avons utilisé deux techniques différentes:
- Sur la moitié sud et ouest exposée à l'eau, les ballots sont posés "à chant" (donc épaisseur=35cm) entre deux séries de liteaux espacés de 60 cm qui recevront ensuite un bardage à l'extérieur et du "Fermacel" à l'intérieur.



Il faut bien intercaler les ballots aux angles, comme pour une construction en Lego !
L'écartement constant entre les montants en bois est assuré par un morceau de feuillard métallique (très difficile à trouver dans le commerce !)



- Sur la moitié nord et est (très grosso-modo !), la paille est posée à plat (soit un mur de 45 cm d'épaisseur); les murs seront revêtus d'un enduit de chaux intérieur et extérieur; les ballots sont tout d'abord triés par longueur (voir la toise dans le futur chapitre consacré aux outils) puis empilés entre les planches de l'armature placées au fur et à mesure, espacés exactement en fonction de la longueur des ballots; tous les trois rangs, les piles sont comprimées puis fixées par un tasseau transversal.





La phase la plus critique et la plus difficile est la pose du dernier ballot qui doit entrer dans l'espace dégagé par la compression de l'ensemble de la pile par un cric hydraulique; ensuite, les interstices laissés par les tasseaux intermédiaires seront comblés par un mortier paille-chaux.
Les images parlent-elles mieux que les mots ?
Tout d'abord, les différentes façades dans la phase pose de la paille:

le sud et l'est


Le nord et l'ouest

LES ENDUITS:
Les murs nord vont ensuite être passés à la débroussailleuse avant de recevoir (intérieur et extérieur) la couche de gobetis projeté à la tyrolienne. Les fissures apparaissent dès le lendemain, signe du travail de la chaux.Ils recevront plus tard (à l'automne) le corps d'enduit pour passer l'hiver. La finition sera faite dans un an, quand la structure se sera stabilisée.



Les murs sud, destinés à recevoir du bardage, vont être recouverts (intérieur et extérieur) d'une couche d'enduit appliqué à la truelle et à la taloche, pour étanchéifier la paille.


Les facades enduites:


Le sud et l'est


Le nord et l'ouest

Suite au prochain épisode pour la pose de la toiture, du chauffe-eau solaire et des menuiseries...