mercredi 5 décembre 2007

De retour du salon


Eh oui, ce week-end, nous nous sommes rendus pour la quatrième fois au salon "Bâtir écologique" à Paris (4ème édition). Nous y avons encore pris plein de contacts intéressants, surtout que nous avions une idée un peu plus précise que les années précédentes de nos besoins: puits canadien, fibre "Métisse" pour l'isolation, chaudière à bois plaquettes...
Nous y avons rencontré des amis de l'Oise (mais pourquoi aller à Paris ! ) qui représentaient "Maisons paysannes de l'Oise" pour la restauration du bâti ancien en bois-torchis et ont créé leur entreprise dans ce domaine; comme nous allons faire des murs intérieurs en torchis, nous aussi allons allier techniques anciennes et contemporaines !
Nous avons également ramené de la doc sur des cloisons en paille compressée (pour les murs à l'étage) et les bois traités thermiquement (à approfondir) pour les terrasses extérieures...
Seul livre acheté cette année, envie et non pas besoin, "Entre paille et terre" de Tom Rijven(ed. Goutte de Sable) enthousiasmant tant il fourmille d'idées, d'illustrations, d'humour et de simplicité, jusqu'à proposer les gestes de massage qui soulagement après une journée de pose d'enduits...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour à vous... je cherchais quelques articles sur le salon.. et là sur qui je tombe sur vous :-) C'est moi qui vous ai vendu "netre paille et terre" sur le stand goutte de sable... Etant le graphiste/maquettiste du bouquin, je suis d'autant plus honoré par vos commentaires.

En tout cas un grand bravo pour votre projet, et j'espère qu'il sera à la hauteur de vos espérances.

Gwendal bazin