jeudi 13 août 2009

Un manitou bien utile

Nous sommes partis de ça :

soit environ 300 l de terre + 10 l de paillettes de lin + 1/3 de ballot de foin
Pour faire ça:

Il nous fallait donc un bon coup de main:




Une heure de travail semi-mécanisé pour fabriquer le mélange pour une soixantaine de briques (qui demandera, lui, environ 6 heures de travail...

7 commentaires:

animatrice gab 88 a dit…

que ferait un agriculteur sans son manitou, moi je me demande ???!!!
quel boulot ! en tout cas les adobes sont bien réussies !

Anonyme a dit…

Bravo pour les adobes et merci au grand manitou ;-)

J'aurai quelques questions sur la fabrication.
Vous n'avez pas mis du tout de sable ?
J'aimerais bien savoir où vous avez trouvé la recette paillette de lin + foin (pouquoi pas paille d'ailleurs) ?

Joyeuses continuation

Thierry Baruch
http://pise.hautetfort.com

Christine et Jean-Luc ORTEGAT a dit…

Merci pour les commentaires et les encouragements !
En réponse à Thierry, nous n'avons pas mis de sable mais uniquement la terre "lôôcale" car elle n'est pas très argileuse (20 % à l'œil). Il faudrait une vrai analyse de sol pour vérifier mais c'est le test du boudin qui le dit !
Les briques d'essai se sont bien comportées et tenues au séchage donc j'ai repris la même recette pour faire "en grand".
Mon grand inspirateur de recettes, le voici: http://www.lamaisondurable.com/terre_modeler_mouler_bauge_adobe/

La recette dit foin coupé en brins de 3 cm; je l'ai fait pour 5 briques... la présence de paillettes de lin sur le chantier m'a donné l'idée de remplacer ainsi une partie du foin. J'ai mis quand même du foin (pas coupé, donc plus difficile à mélanger mais vu la quantité à faire...) pour assurer des fibres longues et donc un lien, un liant, dans la structure du "pavé" . Pourquoi du foin ? parce que c'est plus souple, moins cassant et plus malléable que la paille...
Je travaille beaucoup au feeling + plein d'infos sur le net + une formation en agronomie + une petite formation en céramique qui m'aident à appréhender le monde de l'argile.......Et les erreurs sont permises !

BIOTEKNIK a dit…

Bonjour,

Plutôt que d'utiliser un engin à moteur consommant du gasoil n'aurait-il pas été plus écologique de tremper la terre dans de l'eau pendant une semaine (grand bac ou trou dans le sol avec une bâche) afin de ne récupérer que la boue obtenue pour réaliser les adobes?

Unknown a dit…

Je viens de passer deux jours avec Christine et Jean-Luc pour apporter ma modeste contribution à leur projet. En ce qui concerne le manitou... Et bien je pense sincèrement que le progrès doit accompagner ce projet de construction... Car enfin, on peut aimer ce rapprochement à la nature en débordant légèrement des bilans écologiques établis, le but étant de construire un habitat sain et pouvoir en profiter sans être cloué à l'hosto cause : "dos explosé" ! Ces propos n'engagent que moi bien sûr, je suis travailleur handicapé et oui, j'apprécie l'aide ponctuelle des progrès de la mécanique car sans eux, je ne pourrai pas faire ma maison en paille... Dans la vie on dit : De tout... Un peu...
Christine, Jean-Luc, votre projet me conforte, m'encourage dans mon désir de bâtir une maison saine et respectueuse. Mais surtout, il laisse à ceux qui n'ont pas le sou, à ceux qui pensent ne pas pouvoir y arriver, il prouve que c'est possible. Merci.

J'en profite pour signaler que les courageux qui préfèrent se mettre à la place du manitou seront les bienvenus l'année prochaine pour me donner un coup de main sans Gaz Oil !

Au menu : le plaisir de travailler avec la nature, de l'énergie positive, de la bonne humeur et après le barbecue,les tartes de mamie...

Amitiés et bon courage

Christine et Jean-Luc ORTEGAT a dit…

Courageux Bioteknik,
oui oui oui il serait plus écologique de ne pas brûler de gas-oil ! mais mais mais... avez-vous essayé ? N'utilisez-vous pas vous-même quelques outils à moteur pour réduire la pénibilité de certaines tâches, voire quelques véhicules motorisés pour vous déplacer ?
Faut-il prendre ce commentaire au premier ou au second degré ?
La vie, c'est aussi l'art du compromis et nous ne sommes pas des sur-hommes !

BIOTEKNIK a dit…

Bonjour
Ma remarque portait simplement sur le fait que par mon expérience c'est assez facile de faire tremper et d'attendre que cela se transforme en boue.
Pas de probleme pour donner un coup de main j'ai crée un blog sur lequel il suffit de s'inscrire pour déposer une demande de chantier participatif : http://www.bio-teknik-construction.com/2009/07/24/enfin-des-travaux-ecologiques-participatifs/

A bientôt