vendredi 7 août 2009

Mur, encore, et toujours plus haut !

C'est très dur mais on monte toujours ! Nous sommes arrivés à quasiment la moitié ... du rez-de-chaussée ! (il faut monter à 4,50 mètres)
Je touche maintenant le plafond quand je suis grimpée sur le mur et en plus d'être épuisant, l'exercice fait maintenant mal au dos !
Jean-Luc quant à lui, doit échafauder pur pouvoir tasser car il n'est plus assez grand...
Il est rassuré quant à la solidité de l'ouvrage; c'est moi qui ai quelques doutes sur la solidité de la surface: la matière organique contenue dans la terre, même si elle est en faible quantité, risque de diminuer la cohésion du matériau (ah les cours d'agronomie sur le complexe argilo-humique, même s'ils remontent à 30 ans , je les ai retenus ! ). J'espère que ce ne sera qu'une fragilité de surface qu'un enduit (prévu en terre mais avec chaux s'il faut durcir un peu ??? ) viendra corriger...
Comment savoir ???
Nos outils fonctionnent uniquement à l'huile de coude !

En fin de journée, je prends le temps de faire un essai de fabrication de briques d'adobe, c'est à dire de briques réalisées à partir de terre mouillée et mélangée à des fibres végétales et moulées ( moule de 25 x 15 x 10). La sandale, c'est pour donner l'échelle !
Beaucoup de travail pour 5 grosses briques, sans allure le jeudi, car difficiles à démouler, avec un peu plus de tenue le vendredi après un remodelage...

S'il faut en faire des centaines comme ça, je n'ai plus le temps...
Malgré tout, on travaille dans la bonne humeur:

1 commentaire:

animatrice gab 88 a dit…

ça se mérite l'inertie ;o))
bon courage !
Anne
(je compatis car je tasse aussi aujourd'hui : murs en chanvre intérieurs)
http://maisonchanvre.canalblog.com/