samedi 30 janvier 2016

ça casse ... et ça passe !

Cette semaine, temps calme et regain d'énergie grâce à la présence d'un jeune stagiaire très courageux:  nous nous sommes enfin attaqués, et c'est peu de le dire, au démontage du mur de la rue pour y ouvrir notre future entrée. Jusqu'à présent, nous accédions à la maison soit par la pâture d'à côté, par temps sec, soit par la ferme, et l'allée tracée jusqu'au mur posait souvent question à nos visiteurs !
L'été dernier, les maçons avaient tracé une entaille à la disqueuse de chaque côté d'une ouverture de 4 mètres (une fois les piliers construits, nous devrions avoir un passage de 3,50 m) .
On aurait pu lancer le Manitou à l'assaut et faire tomber le mur en un clin d’œil mais... on va avoir besoin de ces briques pour construire ensuite les piliers !
Il fallait donc, patiemment, lentement ( les vieux mortiers sont parfois très solides !) démonter les briques une à une au burin et au marteau, puis les nettoyer avant de les ranger en les triant (face longue, face courte) pour préparer le travail du maçon.
Le nettoyage avait été commencé (l'an dernier...) au Karcher mais c'était très long, peu efficace et ça gorgeait les briques d'eau, ceci étant risqué par temps de gel potentiel.
L'achat d'un disque de surfaçage monté sur la disqueuse a grandement facilité le travail: beaucoup de poussière mais une efficacité redoutable !
Restait à avoir la patience de répéter ces gestes sur près d'un millier de briques ... et l'affaire était dans le sac !
Hier, j'ai été la première à emprunter ce nouveau passage... à vélo après que J-Luc, de retour de réunion, ait lui aussi apprécié, à pieds, le résultat de nos trois jours de travail !
 
Quel soulagement ! Il faut dire que nous redoutions ce chantier, fastidieux et épuisant  pour le dos et les bras.
La présence et la persévérance d'Aurélien ont été notre source de jouvence et nous le remercions encore !

 





1 commentaire:

Dominique a dit…

bravo les jeunes, vous nous stimulez en nous montrant tout cela, du positif c'est ce qui nous manque, respect, et continuez