samedi 6 février 2010

Le pisé manquant

Le mur de terre à l'étage est enfin monté et nous allons pouvoir terminer l'isolation des rampants et par la suite l'isolation du plafond de l'étage (en ouate de cellulose).Une ouverture supplémentaire a été laissée et sera vitrée pour profiter de la lumière de la serre.

C'est en bas que le bât blesse: voyez ces ouvertures au-dessus et à côté de l'oeil de boeuf :

Vue de la serre

Vue de l'intérieur
On n'a pas pu monter le pisé plus haut et c'est là que vont aller les vingt-deux dernières briques.... quand elles seront sèches !
Mon papa est revenu aider et s'occupe cette fois de carreler la douche du bas: motif simple mais pas mal de découpes et de m2 et en plus il fait très froid dans la maison (signe qu'elle est bien isolée ? Il fait plus doux dehors que dedans ! )

Maintenant il y a urgence à réfléchir à l'emplacement des divers éléments de la salle de bains de l'étage; moi qui croyait qu'on voyait ça à la fin, comme des éléments de décor ! Où sera le meuble ? Les robinets ? Largeur de la douche ?
Et les radiateurs à l'étage ! Combien ? Où ? On est vraiment des novices...

Mais c'est aussi là un des points faibles de notre projet: le calcul du besoin de chauffage. Nous faisons tout comme pour une maison conventionnelle bien isolée, sans tenir compte de l'apport de la serre, que nous ne savons pas chiffrer, ni nous ni les plombiers chauffagistes traditionnels...

Aucun commentaire: