samedi 9 janvier 2010

Visite surprise ...

Ce matin, en arrivant sur le chantier, nous avons remarqué un curieux amas de paillettes de lin au milieu du salon...
En levant les yeux au plafond, quelle ne fut pas notre surprise de constater la présence d'un joli trou bien rond, de 6 ou 7 cm de diamètre:


Nous échafaudons mille hypothèses... un rongeur infiltré entre plafond et plancher ? Un nid installé là d'où sortiront plein d'autres bestioles gratteuses et perforatrices ???
Jusqu'à ce qu'on se souvienne que dans la semaine, Jean-Luc a délivré un pic-vert enfermé dans la maison (qui n'est pas encore entièrement étanche...). Il y a de grandes chances qu'il soit l'auteur de ce trou dont la forme conique indique qu'il a été percé par en-dessous, probablement en s'agrippant sur la poutre juste à côté.
Peut-être que l'oiseau a piqué pour se frayer une sortie ???
En tout cas nous espérons qu'il n'y reviendra pas car, malgré la perfection de l'œuvre, cela contrarie nos efforts d'isolation !
C'est tellement beau un pic-vert sur un pommier, autant le voir dehors !
Puisqu'on parle de vert, voici que la buanderie est "habitable", peinte jusqu'au plafond ! On y a placé l'étagère à outils pour débarrasser la serre; si les outils y avaient été installés avant, on n'aurait jamais fait les finitions ! Pour le moment, on voit encore bien les murs... mais ça risque de ne pas durer vu tout ce que j'ai prévu d'y placer !
Aujourd'hui nous avons protégé le plancher avant de commencer à placer les rails des cloisons à l'étage. Le plus difficile: les toilettes ! C'est petit mais il faut pouvoir ouvrir la porte... Heureusement, nous venons de recevoir les toilettes que nous avons commandé à un menuisier écolo de Haute-Garonne et nous avons pu ainsi tester les différents emplacements. En plus c'est pratique, on peut les bouger à la demande ...

Et puisque c'est une nouvelle année calendaire qui commence, j'en profite pour envoyer à tous ceux qui liront ce message de douces pensées, pour le bien-être, et des encouragements, pour la révolte nécessaire face aux laisser-aller ou laisser-tomber dans lequel on s'engouffre trop facilement, en ce temps où l'humeur est plutôt au repli sur soi, peur de crise oblige...
Bon, c'est une phrase un peu longue pour dire simplement: aller, on se remue ! on ne peut pas continuer comme ça !

1 commentaire:

Yves a dit…

Bravo les amis picards. Vous êtes courageux et efficaces. Construire une maison en paille, c'est aussi l'un de nos rêves (on a du être l'un des trois petits cochons dans une autre vie)
On saura à qui demander des conseils le moment venu.
Belle année 2010
Elisabeth et Yves de Maurienne
yvespasquier@free.fr