lundi 28 septembre 2009

Galères...et satisfaction !

Voilà deux week-end passés à poncer et nous sommes bien contents d'avoir terminé !
C'est un travail harassant, autant à conduire l'engin qu'à nettoyer la barbotine de terre après...
Nos dos s'en souviennent !La décision de poncer avait été prise, bien avant la pose, pour des raisons de rendu esthétique: aspect lisse et plan et réapparition des nodules blancs dans les carreaux. Après la pose du carrelage, du fait de la très grande irrégularité de la surface (les carreaux étaient très déformés) et surtout des nombreuses aspérités qui rendaient le nettoyage quasi impossible, le ponçage se justifiait enore plus.
Malheureusement, l'entreprise de location de matériel ne nous a pas conseillé le bon outil dès le début et nous nous sommes esquintés le premier week-end avec la meule bakélite pour un résultat non seulement insuffisant mais surtout catastrophique: encore pire qu'avant ! Moche, moche, moche !
C'est dire si nous étions déçus ... et inquiets ! D'autant plus que la location à la journée n'est pas donnée ( 78 euros + le disque à 40 euros).
Rebelote ce week-end: Jean-Luc part à Beauvais dès 7 h30 et le chantier démarre à 8 h mais cette fois avec un disque diamant (170 euros/jour...) d'une efficacité redoutable; deux passes suivies d'un dernier passage avec la meule bakélite pour affiner et lisser, nettoyage à la raclette puis à grande eau pour laisser apparaitre, enfin, une terre chamarrée, ponctuée de grains blanc appelés "nougats": joli ! (enfin, à mon goût, car d'autres préfèrent garder la surface bosselée à l'aspect "rustique")Grâce à l'énergique coup de main de Céline qui maitrise le balai espagnol comme personne, l'opération s'est terminée hier sur le coup de 19 h avec une grosse faim et un gros coup de barre... mais nous étions heureux du résultat !
Mercredi je repasse l'huile dure et je prend des photos du carrelage sec !
Un petit bouquet, un café et un rayon de soleil et ça fait maison habitée !

1 commentaire:

Christophe G a dit…

Un grand bravo pour votre blog et pour le super travail que vous faites! c'est impressionnant!! j'ai découvert votre blog grace à Thierry (et pisé beau) et je dois avouer avoir lu tous vos articles!!!

seriez vous d accord pour un échange de lien? moi je ne construit pas, je restaure:
http://lesblancspignons.blogspot.com/

au plaisir de vous lire


Christophe G