mercredi 29 juillet 2009

Ce que femme veut...

... elle n'a qu'à se débrouiller pour le faire !

N'ayant plus assez de torchis Dewulf (tout prêt), je suis passée à la phase essai de fabrication avec le tas de terre "lôôôcale" mélangée à du foin (plus fin que la paille). Mélange effectué très artisanalement, à la main, poignée par poignée, après avoir disposé sur une bâche des couches de terre et de foin alternées.
Je pensais le faire par foulage aux pieds (mais avec bottes à cause des silex ! ) mais ça colle aux bottes et je n'en ai pas besoin de beaucoup au point d'utiliser la bétonnière (et puis Jean-Luc a bien d'autres chats à fouetter aujourd'hui !)...
Une seule rangée de tasseaux (ce n'est qu'une remise et on n'a pas besoin de beaucoup d'épaisseur: 12 cm environ) et c'est reparti pour le "déroulé- jeté- lissé"


Ne pas oublier de bien hydrater les bois avant de couvrir et pour faire le raccord avec la partie déjà faite voilà plus d'un mois...

Et voilà le travail !

Le torchis maison est moins gras (moins d'argile) et plus noir (plus de matière organique); j'espère que ça n'aura pas trop de conséquences sur la rétraction et la tenue dans le temps...


2 commentaires:

animatrice gab 88 a dit…

salut Christine,
ça a l'air pas mal comme essai,
as tu pris de le terre non végétale ? le lin peut aussi convenir pour mélanger avec la terre,
bonne moisson à jean-luc !!
à +
Anne

Christine et Jean-Luc ORTEGAT a dit…

Bonjour Anne !
J'ai pris la "moins végétale" des terres en tas à côté de la maison...mais les chénopodes s'y plaisent déjà beaucoup !
Je préfère mettre de la paille ou du foin dans le mélange car ça fait des fibres longues qui tiennent "à cheval" sur les tasseaux et garantissent ainsi une meilleure tenue du matériau dans le temps (moins de risque de décrochage).
Si l'été n'est pas trop chaud (c'est bien parti ainsi), le séchage lent donnera plus de chance de cohésion à mon torchis...mais JL s'impatiente (on ne coupe qu'un jour sur trois)!