samedi 17 janvier 2009

Retour aux fondamentaux

Non non non, nous n'avons pas été congelés par les -17°C atteints sur le plateau picard... alors qu'on parle de réchauffement climatique !
On attendait le dégel pour pouvoir terminer la chaux sur le haut des murs à l'est avant de poser les dernières lames de bardage.

C'est fait ! Le reste de chaux a été posé sur le mur de la cuisine; il faudra encore une opération chaux pour terminer l'intérieur et tous les recoins passés inaperçus jusqu'à maintenant...

Le sol de la cave (très argileux + silex ) avait bien séché et fissuré:

Comme elle est encore ouverte vers le nord, le sol a gelé et il a fallu attendre pour préparer une petite dalle ( 5 cm d'épaisseur ) qui recevra la chaudière et le ballon d'eau chaude (au cas où l'eau ferait sa réapparition...).

Encore un peu de béton ( ouh !!) pour réaliser la marche bizarroïde qui manquait dans le virage...et on devrait avoir terminé avec ce matériau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mes félicitations, tout d'abord pour votre projet qui est un vrai succès se dessinant au fur et à mesure, mais aussi pour votre blog et votre contribution à faire partager votre merveilleuse aventure.
J'ai parcouru tout le blog plusieurs fois, et j'ai toujours autant de plaisir à lire vos posts si bien rédigés et illustrés. Quant-à votre projet, je suis au moins autant enthousiaste, par la beauté du bâtiment, par les techniques et astuces utilisées.
J'espère rejoindre un jour ce club des (auto)constructeurs de maisons en pailles... Encore un énorme bravo et merci pour partager cela avec nous...
Une question pour finir peut-etre, pouvez-vous fournir le budget très global (un ordre d’idée, ou une répartition de vos dépenses) ?