samedi 31 janvier 2009

Au fait, le bardage ?

Et oui, je n'ai pas encore montré le bardage terminé côté-est !
Un petit rappel des faits:
L'ossature secondaire de la maison a été prévue pour deux types de pose de la paille:
- dans la cuisine notamment, je voulais un revêtement intérieur en Fermacell (plutôt qu'un enduit terre ou chaux difficilement lavable). Nous avons donc convenu que sur toute la moitié avant (sud) les ballots seraient posés "à champ"avec une ossature extérieure tous les 60 cm permettant de poser du Fermacell à l'intérieur et un bardage à l'extérieur.
- à l'arrière, c'est à dire essentiellement au nord, moins exposé aux intempéries, les ballots ont été posés à plat avec une ossature secondaire "au cœur" du mur, le revêtement intérieur et extérieur étant en chaux.
Deux types de pose, deux épaisseurs différentes, deux types de finition...

Le bardage en douglas peint (avant la pose) avec une peinture à la farine home-made fait bel effet à l'ouest:

au sud:

comme à l'est :

La partie en chaux correspond à l'endroit où se racrochera le futur garage ( 5 m x 5 composé de 4 poteaux surmontés d'un toit recouvert... de paille ! ), la facade-est ayant deux pans en angle obtu (mais ceci est une autre histoire...)
Au nord et sur la partie terrasse, abritée, de la chaux:

Sur le bardage, il reste à faire l'entourage des fenêtres et la peinture des tableaux.
Sur les parties en chaux, la couche de finition doit être posée aux beaux jours.

En ce moment, Jean-Luc essaie de trouver une solution pour boucher le haut des murs entre paille et toiture dans la partie terrasse couverte à l'ouest, où les angles posent beaucoup de problèmes... Il veut tailler des bastaings et des chevrons, je propose du mortier chaux-paille; dans les deux cas, ce n'est pas facile...

C'est la jonction entre le mur de paille et la toiture qui pose problème; en plus, vu l'endroit, pas facile d'échafauder...

A gauche du chevron, l'option bastaing travaillé sur 4 faces...

Aucun commentaire: