samedi 13 décembre 2008

Causons gros sous !

Entre prêt à taux 0 pour la chaudière à granulés, subvention de la CCPV ( Communauté de Communes de la Picardie Verte) pour le chauffage bois et crédit d'impôt pour la même raison, cette fin d'année 2008 me voit passer beaucoup de temps dans les papiers !
J'ai tout de même dû aller me faire aider au point info-énergie car je ne m'y retrouvais plus entre les "possible" et "pas possible", les subventions, les crédits, les exonérations ou taux réduits de TVA ... Un vrai casse-tête !

Le simple dossier d'emprunt ce matin a consommé près d'une demi-ramette de papier (j'exagère à peine); pas très écolo !

Finalement, nous devrions obtenir:
- 920 euros pour les panneaux solaires thermiques par le Conseil Régional
- 2000 euros pour la chaudière à granulés par la CCPV
- environ 7000 euros de crédit d'impôt (par l'Etat ! )
- un prêt à taux 0 pour financer le chauffage (différentiel de taux financé par le Conseil Régional)

Nous avons la chance d'habiter dans une région qui a décidé d'encourager les énergies renouvelables même pour du neuf (dans la plupart des cas, c'est réservé à la rénovation !!! Comme pour la TVA qui est à 19,6% en construction au lieu de 5,5 % en rénovation...).

Des aides donc; de là à dire, comme nous l'avons entendu dans la campagne, que notre maison ne nous coûte rien car elle est entièrement subventionnée, il y a un pas !

Des jaloux, rien que des jaloux vous dis-je !

Aucun commentaire: