dimanche 5 octobre 2008

Le rouge est mis !


J'ai enfin pu réaliser ma petite tambouille ( recette dans le post du 14/08 ) ! Trois quarts d'heure de cuisson tout de même en adaptant les proportions pour 1 kg de pigment.
Au final, une pâte assez épaisse (j'ai dû diluer à l'application sur le bois non raboté ) qui sent un peu le savon mais pas désagréable du tout;

Le pignon de la remise est le théatre de cet essai.

J'avais choisi le plus sombre des oxydes de fer rouge (ref 9140 à Ecordal). La couleur me plait beaucoup tant qu'elle est fraiche. En séchant, c'est comme pour la gouache, ça fonce et ça se matifie. On peut le deviner sur la photo où le coin inférieur gauche est encore frais.
Pour la maison, je ferai des essais avec un pigment plus clair (9120 ou 9130).
Reste à voir le comportement face aux pluies d'automne; ce pignon étant exposé à l'ouest, il sera un bon témoin. A priori, une seule couche suffit mais là aussi, j'attends de voir...
Le résultat est plus brun que prévu mais au final, nous sommes très satisfaits !

PS: nettoyage des outils, des mains, des ustensiles de cuisson... au savon noir. Impec !... à part le pigment qui reste un peu dans la peau après la lessive ...

Aucun commentaire: