dimanche 8 juin 2008

Compte à rebours...

Maintenant que l'échéance approche, il nous faut penser à tout ce qui reste à faire avant le grand chantier dans quinze jours: le chanfrein le long des fondations, l'enduit hydrofuge, les derniers 40 m2 de voliges à poser sur les parties de toiture qui resteront apparentes, la sous-toiture côté nord à poser, le drainage autour de la maison puis le rebouchage du fossé... plus tout ce que j'oublie. Ah oui, bien sûr, la dalle isolante qui n'est toujours pas coulée !
Nous avons du pain sur la planche !
Ce week-end, armés d'un courage tout neuf (il faut dire que nous avons enfin obtenu un prêt bancaire, ça nous minait depuis un moment mais c'est une autre histoire...) et avec l'aide de mon frère Laurent venu de l'autre côté de Paris exeprè, on a bien avancé; voici quelques images:














Les couvreurs du dimanche: Laurent a l'air à son aise sur le toit!
L'habillage des bordures est terminé. Au dessus de la terrasse nord, on laisse 6 m2 sans habillage bois (le rectangle entre JL et Laurent sur la photo) car nous allons y mettre des tuiles transparentes.


















Le plombier a commencé à travailler car il faut que les arrivées et évacuations soient posées avant de couler la dalle; difficile de penser tout de suite à l'endroit où se situera la machine à laver, démarche radicalement différente du cas de la restauration d'une maison ancienne où l'on place les choses a posteriori, là où ça rentre !






Le plus gros problème réside dans le peu de pente dont nous disposons entre la maison et le terrain où se fera la phyto-épuration (3 bassins successifs décalés de 5 cm mini puis la mare); il faut donc sortir de la maison le plus haut possible. C'est au passage de la porte que se situe le point critique: il faut de la pente (donc démarrer haut) mais aussi laisser de la place pour le carrelage !




















Dans la cave, le bel escalier maison est scellé mais il manque encore une marche à placer pour faire le virage, chose délicate à réussir... Tous les tuyaux d'arrivée sont en attente et ça fait un joli méli-mélo !


Pour la réalisation du chanfrein, j'ai demandé au maçon le pourquoi et le comment de la plasticité de son ciment et voici le secret délivré: 1/2 bouchon de "mir-vaisselle" pour un sac de ciment (et moins d'eau). Résultat (avec un peu trop de "mir" à mon avis mais difficile de doser pour une petite quantité): un ciment très souple et très malléable, très agréable à travailler ...
Deux heures de travail à deux samedi pour faire le chanfrein tout autour de la maison. Dimanche, pendant que les hommes sont sur le toit, j'applique l'enduit hydrofuge jusqu'en bas. Encore quelques heures de travail mardi ou mercredi pour terminer...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut aux ORTEGAT de la part des COUROUBLE, de MARSEILLE.
Jean-Luc, je ne trouve pas votre info sur chantier que tu m'avais annoncée sur le blog. Alors je nous inscris (= Suzanne et moi) pour le Lundi 23 Juin ; nous apportons notre pique-nique et notre Ricoré. As-tu besoin d'autres échafaudages ? Quels outils dois-je amener ?
Quant au Lundi 30 Juin,je n'ose m'engager, car je rentrerai de la "TRANSBAIE" la veille (ouille mes mollets !). Peut-être aussi le Samedi 5 Juillet ?
Merci de nous confirmer ; amitiés.
vincent.courouble@laposte.net

animatrice gab 88 a dit…

Merci pour votre petit message sur notre blog ! ces passages à vide font parti de l'autoconstruction et je pense qu'il ne faut pas s'en cacher ! les fondations sont presque finies donc ça m'a bien redonné la pêche !
Votre chantier avance bien ! J'espère que tout sera prêt pour le 21 juin et qu'il fera beau !!!
bonne suite !
Anne

Anonyme a dit…

salut les pailleux...

Juste une petites questions techniques... quels matériaux et dosage pour votre enduit hydrophuge ?

Bon courage pour la suite et à un de ces jours peut être