samedi 2 février 2008

La question de l'eau

Nous nous apprêtons à ouvrir le ventre de la pâture pour commencer à construire et se pose rapidement la question de l'eau.
Nous avions des idées, des principes: récupérer l'eau de pluie, l'utiliser pour tous les usages domestiques possibles, assainir les eaux usées par filtration végétale... mais il faut maintenant se mettre à l'ouvrage, définir la capacité de stockage d'eau que nous souhaitons, le matériel à utiliser...
Encore une bonne dose de lecture (livres, revues, internet...) et il faut penser à trouver tout cela dès maintenant, tant que la terre est ouverte, pour y déposer une ou des cuves et la tuyauterie qui va avec (filtres...).
Je recommande un site plein d'infos très pratiques: celui de l'éco-l'eau. Il fourmille d'explications claires, de photos, d'astuces... Merci l'éco-l'eau !
Je pars à la recherche des cuves ... et des seaux en inox pour les toilettes (un beau bricolage perso en vue ?)

1 commentaire:

Unknown a dit…

bonjour,
je viens de découvrir votre blog grâce à un lien sur picardie blog.
BRAVO, une réalisation super intéressante dans notre région trop souvent encombrée par des maisons construite sur le modèle du "j'ai fait bâtir"_ comme on dit, chez moi dans le vermandois_.
Comme vous, je suis actuellement en train d'étudier _comprendre_ le principe de l'assainissement indivuel.
Je vois que vous avez utilisé le principe du lagunage: un petite question:
combien de m2 faut-il pour qu'il soit accepté?
merci pour l'info, bon courage, et je repasserai de temps en temps sur votre site pour observer la suite des travaux