samedi 24 novembre 2007

On plante... les piquets



Ca y est, on embraye ! Cet après-midi, ensoleillé mais frisquet, nous voilà partis, la brouette chargée de pelle, bêche, serpe, ficelle, piquets, plans, double décamètre et ce que j'oublie.
Pour quoi faire ? Bêche, pelle, serpe pour couper un tuteur et planter un prunier (quetsches d'Alsace) offert à Jean-Luc pour son anniversaire (nous sommes très cadeau-arbre cette année ! ). Ficelle, plans, décamètre et piquets pour repérer les limites de notre terrain et y placer la maison (commencer à rêver pour moi et organiser le début des travaux pour Jean-Luc...).
Ce premier exercice n'a pas été très aisé ! Non seulement la presbytie naissante ne facilite pas la lecture (ou le calcul) des mesures mais en plus, les angles droits à la ficelle sont un peu aléatoires...




Heureusement qu'il y a le carré de l'hypoténuse à la mode des maçons (je viens de le découvrir): on mesure 3 m d'un côté, 4 m de l'autre et on doit trouver 5 m entre les deux points (3x3=9, 4x4=16, 9+16=25, racine carrée de 25 = 5 )
Et s'il y avait des angles droits encore ! Parce qu'en fait, le terrain a une forme biscornue, résultat d'une histoire de partages et de découpages successifs certainement et, en plus, la maison n'est pas un beau parallèlépipède rectangle (et encore on ne s'est occupé que des limites de la toiture aujourd'hui ! ). Pas grave, on affinera la prochaine fois (demain?) . Les après-midi sont courts en fin d'automne ! Stressée, Zora ? ...

Aucun commentaire: