mardi 30 août 2011

Travaux d'été, épisode 2: la peinture...à l'huile

Au menu de cet été, les peintures extérieures.
Le plus difficile, c'est de trouver une période chaude et sans pluie car la peinture à l'huile, même si ce n'est pas si difficile, c'est très long à sécher et sur un entourage de porte, je ne vous explique pas le nombre de gestes catastrophiques en perspective !

Donc des précautions s'imposent:Alice nous prête ses bras pendant quelques jours et ça a bien avancé grâce à son aide !
Dans l'ordre des opérations à effectuer:
LE PONÇAGE: (la petite ponceuse d'angle à batterie a bien travaillé !)

LE BALAYAGE:
L'HUILAGE DES APPUIS :
Je voulais huiler les appuis (en chêne) en premier pour qu'ils soient protégés vis à vis des gouttes de peinture qui pourraient tomber dessus lors de la phase suivante. On voit que l'huile a bien fusé sur les montant verticaux. Il vaut mieux ça que l'inverse (la peinture rouge qui fuserait sur les appuis...)
Quant tout est prêt et nettoyé, on passe à l'application de la peinture fabriqué précédemment (cocktail de pigment écrasé dans l'huile de lin (cuite, berk ça pue, il y a 2 ans) et de quelques gouttes de siccatif). Je suis la recette de "La Marchande de Couleurs" mais je n'ai pas d'indications précises sur le rapport pigment/huile et celle que j'ai faite l'an dernier poudre un peu. Pas assez d'huile je pense, et en plus elle avait été appliquée en octobre, par temps trop froid... Je dois perfectionner ma recette ! ... A moins que quelqu'un sur cette toile n'ait de judicieux conseils à me donner ?

Voilà l' AVANT :
PENDANT:
APRÈS :
Ça nous plait beaucoup !
Et pour le repos, le banc y est passé aussi (admirez la pose ! ):

Aucun commentaire: