dimanche 20 juin 2010

Apocope et aphérèse* ne sont plus...

* voir article du 6 mai 2010

Aujourd'hui nous avons installé, branché et scellé les tuyaux pour évacuer les eaux grises de la maison jusqu'au bassin planté, en attente depuis un mois (ce qui a permis aux plantes de s'étoffer un peu...).

Du fait de la faible pente du terrain, la plus grande partie du réseau est quasiment aérienne.
Le tuyau en CR8, c'est-à dire d'une résistance suffisante pour pouvoir rouler dessus sans dommage, puisqu'il traverse un passage, mesure une quinzaine de mètres. Et comme le passage en question sera emprunté de temps en temps par un tracteur, la protection a été renforcée par l'adjonction de deux anciens poteaux EDF de 7 m de long récupérés voilà plus de 20 ans.
Nous allons ensuite remblayer ce "passage" afin de cacher les tuyaux et surtout pouvoir passer par dessus !
Ici, le regard à la sortie de la maison (il manque le coude qui orientera l'eau vers le fond ... ainsi que le couvercle):
A l'autre extrémité, le regard de répartition entre les deux bassins:
C'est une simple plaque-trappe glissée alternativement dans l'un des deux tuyaux qui fera la répartition:
Enfin, à la sortie du bassin, un troisième regard pour régler le niveau d'eau du bassin (haut en été, plus bas en hiver) par réglage de la hauteur du tuyau vertical puis mener le trop-plein dans la tranchée de drainage:

C'est également dans ce regard que se feront les prélèvements pour analyser la qualité de l'eau et donc de la filtration.

Nous avons bien joué avec ciment et PVC aujourd'hui (d'ailleurs, mes mains rarement protégées s'en ressentent car ce sont elles le meilleur de mes outils...) et on est content que ce soit fini !
Jean-Luc a programmé sa première douche solaire pour demain, dès que le ciment aura pris...

Aucun commentaire: