lundi 5 avril 2010

La serre prend des couleurs !

C'est au tour de la serre de recevoir son enduit de finition.
Cette fois, je suis allée chercher à la briqueterie Dewulf de l'enduit (terre+sable+paillettes de lin) ocre, puisque c'est la couleur que je souhaite pour la serre. De l'extérieur, je voudrais qu'apparaisse cette couleur d'un jaune chaleureux entre les murs bardés de rouge. Ce n'est pas encore sec, ça va encore s'éclaircir; photos à suivre...Sur les briques d'adobe, à l'étage, à gauche de l'image, mes essais de peinture (eau forte teintée de pigment ocre jaune) n'ont pas été très concluants: en séchant, la chaux, même s'il y en a très peu, a énormément blanchi la couleur. Par ailleurs, beaucoup de visiteurs trouvent la couleur d'origine de la terre intéressante; certes, mais elle est trop grisouillette à mon goût... J'ai refait des essais (sur carton) et en ajoutant de l'ocre rouge, je devrais arriver après séchage à ce bel ocre que je recherche, quitte à laisser un motif quelque part sans toucher à la couleur d'origine... A suivre !
C'est classique sur les chantiers-enduit mais on a beau le savoir, c'est énervant: les fissures, micro et pas micro, se forment un peu partout, même sur la partie en pisé où il n'y a pas de bois dans la terre ! Je rebouche, j'écrase... Il faudra accepter ... !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Jean Luc et Christine,
bravo ...
Comment faire pour vous inviter à notre prochaine réunion europe ecolo beauvaisienne ? si vous n'êtes déjà pris ?
Bises,
Michel Fontaine