samedi 14 mars 2009

Mise en place de l'escalier


Ça y est ! C'est le grand jour pour l'escalier !
Pas très rassuré, J-Paul attend de voir le résultat de ses calculs... Pourvu que ça passe !

RAPPELS: objectif et résumé des opérations
1- Nous devons monter à l'étage par un escalier qui va être totalement enfermé dans une "cage" faite de montants métalliques et de Fermacell avec une porte vitrée.
2- il ne peut être d'une seule volée car nous nous cognerions dans le toit à l'arrivée. Il faut donc lui-faire faire un demi-tour sur un palier.

3- L'escalier est positionné juste au-dessus de celui qui remonte de la cave (home-made en bois-ferraille) et nous avons donc des contraintes de position et de hauteur (de départ, de passage au dessus de la porte de cave...)
4- Nous avons acheté un escalier standard de 14 marches en chêne qu'il va falloir séparer en 2 volées: l'une de 10 marches et l'autre de 4.
5- J-Luc a fabriqué un palier en soudant des cornières de métal (plus grande rigidité pour une plus faible épaisseur par rapport au bois), palier qui sera fixé par des pattes au solivage et aux cloisons.



L'ossature métallique du palier

en détail

en position
6- La principale difficulté réside dans le fait que nous ne connaissons pas précisément l'épaisseur de tous les matériaux que nous n'avons pas encore ( plancher du palier, matériaux isolants intermédiaires...)

L'erreur est permise tant que l'on s'en rend compte avant de couper !

7- En plus, il faudrait avoir fait ce travail un vendredi 13 pour que toutes les dimensions donnent un multiple exact de 14 marches ! Résultat, il manque 4,5 cm qu'il faudra combler par une marche palière juste au départ de l'escalier, derrière la porte...

Jean-Paul finit le découpage à l'égoïne


Positionnement et calage de la première volée


Positionnement de la deuxième volée de marches


19 heures: YAPUKA tout fixer demain !

Pendant ce temps, je commence à positionner les carreaux Colozier (en grès cérame, fabriqués à Beauvais au début du XXème siécle) achetés l'an dernier, (ceux de la chambre de la Tante Henriette !), pour voir comment les placer au mieux dans la serre. Il me manque un vingtaine de listels pour faire le tour complet du "tapis"; là encore, il va falloir ruser...

Aucun commentaire: