dimanche 16 novembre 2008

De la cave au grenier...

On est partout !

Quelques images de la cave (30 m2) damée grâce à la machine prêtée par le maçon (c'est plus rapide qu'avec la dame manuelle) mais quand même très pénible de conduire cette machine) dont les gaz d'échappement ont manqué de nous asphyxier: le sol est presque nickel, mis à part les endroits où il restait du sable (souvenir du début du chantier) ou bien de l'argile détrempée... Il nous reste à déterminer le positionnement de la chaudière pour faire une petite dalle de béton sous ses pieds. Ailleurs ça restera en terre (bien damée), c'est mieux pour l'hygrométrie du lieu.


Jean-Luc a réussi à redresser les chevrons arqués du pignon-est en enlevant de la paille puis en serrant les chevrons contre un poteau avec des sangles. Ensuite, il a maintenu le tout ensemble et lié aux poteaux qui sont à l'intérieur avec le feuillard métallique qui nous restait du chantier paille. Ce fut bien moins compliqué que nous le craignions...
Restait à finir l'enduit et c'est Bibi et sa tendinite qui s'y est collé !
Encore pas mal de rustines d'enduit à poser et, temps que nous pouvons le faire de l'extérieur avec le Manitou, il faut aussi couvrir le haut des murs, le dessus des ballots.

Pour se détendre, le chantier peinture: 31 bottes de 5 lattes de douglas de 4,5 ou 5m (soit 100 m2). Cette peinture est très agréable à poser. Elle sèche lentement (avantage pour le pinceau qui reste dans son pot d'un jour sur l'autre); en manipulant le bois, on a encore du rouge sur les mains au bout de quelques jours, ce qui ne se produit plus du tout sur la remise. Il est vrai qu'ici c'est du bois raboté et ça accroche moins bien...
J'espère que ça tiendra mieux quand ça aura pris le soleil !

Cet après-midi, nous avons commencé à poser le pare-pluie côté ouest et la cornière anti-bestioles en bas du mur (images à venir...).
Opération bardage en vue !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, bravo pour ce joli projet. bonne continuation.
Régis LEMAIRE
biopale.fr
06 87 56 23 57

Unknown a dit…

Bonjour, votre blog est très bien fait, je souhaite faire construire une maison paille dans l'oise près de chez vous, est'il possible de vous rencontrer et d'apprendre avec vous?
Merci de votre réponse.
bien cordialement

animatrice gab 88 a dit…

coucou les picards,
une petite question pour le bardage : pour finir vous avez choisi de les peindre avant de les poser ? on s'est posé la question, et de notre côté on a choisi de les peindre après l'hiver et posé.
je pense qu'on va partir sur le même type de peinture que vous et j'aimerais une couleur comme la votre, voir un peu plus foncée
j'ai vu que tu avais des échantillons de pigments, d'où viennent ils ? as tu fait des tests de dosage avant de faire la peinture ? as tu mis l'additif qui est conseillé pour l'extérieur ?
merci pour ces éclaircissements !
Anne