jeudi 29 mai 2008

On se met au sec !

Cette semaine, Jean-Luc l'a bloquée pour poser la sous-toiture . Dommage, c'est une semaine d'averses et d'orages !

La question imprévue: comment (et quand) habiller la sous-face ?
Autrement dit: avant de poser la gouttière, il faut poser les cache-moineaux. Quel bois ? Posé sous ou sur les chevrons ? (donc chevrons apparents ou non ?)
Nous n'avions par prévu cette question, pensant que l'on habillerait tout ça après, par en-dessous.
Le charpentier et le couvreur nous recommandent de le faire avant: plus facile à clouer par dessus et plus esthétique car les chevrons restent apparents et ça allège l'aspect d'ensemble (important pour les terrasses, pas si nous n'avions que des débords de toit). Donc bois à trouver en vitesse.
Quel bois ? Voliges rabotées ou non ?
Nous optons pour les voliges rabotées que le charpentier peut nous fournir, toujours à cause du visuel sous les terrasses.
Et toc, un coût non prévu ! Et surtout un temps de travail supplémentaire avant la pose de la sous-toiture; si la météo nous fait une fleur, un micro-climat pour la fin de semaine par exemple, ça peut peut-être se faire ... Ciel mouilleux, couvreur malheureux ?

En fin de journée, mercredi, le côté sud est presque habillé.


PS: Aujourd'hui, Camille a 23 ans ! C'est à sa naissance que nous sommes entrés dans notre actuelle maison... alors en grand chantier de restauration. On remet ça !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci maman!!
Comme tous les jours je regarde le blog et surprise, qu'est-ce que je vois? ma photo! Tu as pensé à mon anniversaire! ça je n'en doutais pas mais que tu le mettes comme ça ça me touche beaucoup.
Encore merci et bravo pour toute l'energie et le courage que vous mettez dans cette nouvelle maison.
Camille

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire Camille !
Okazji urodzin Kamil ! ( en polonais )


Vincent.