samedi 22 mars 2008

Un peu plus haut

Prises entre deux averses, de pluie ou de neige, voici des images de l'état du chantier en cette fin de semaine;
La serre solaire ressemble davantage à une piscine pour le moment, comme la cave.

Le rang de planelles (20 cm de haut) fixé au-dessus des parpaings a permis de couler la ceinture en béton ferraillé: solution proposée par le maçon pour ne pas avoir à interrompre la ceinture pour le passage des portes si nous avions choisi la solution monomur+bambous; au-dessus, nous pourrons placer une rangée de briques monomur moins haute (15?) mais que nous n'aurons pas à casser et qui sera malgré tout suffisante pour l'isolation du bas du mur. De plus, il faut dire que nous callions pour trouver les bambous; ça ne court pas les rues par ici, ni les jardins; les gens ont plutôt des cannes de Provence, qu'ils appellent bambous du fait de la forme ou du comportement mais qui n'en ont ni la dimension ni la solidité !
Dans la ceinture, le maçon a placé les tiges filetées préparées par Jean-Luc pour fixer plus tard le bois ( lisse basse ) qui vient sous la paille.
Le charpentier est venu faire un relevé des dimensions et est très satisfait; tout se présente donc bien; il n'y a plus qu'à espérer qu'il tienne ses délais pour que mi-avril, on voie se dresser la charpente.
Pendant ce temps, à l'abri à la ferme, Jean-Luc nous fabrique un escalier bien costaud-pas cher pour descendre à la cave.

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Bonjour Christine et Jean-Luc,
Quelle belle entreprise vous avez là.
Pour ma part, je suis en Bretagne où la construction paille est très active et tourne sur les chantiers participatifs pour parfaire mes connaissances (chantier Empreinte, Piel...).
De retour sur la Picardie dès juin je vous propose mon aide.
Quel technique utilisez vous pour la pose?
J'ai également pu me former aux enduits terre pour information.
Contactez moi:
remy.knibbe@gmail.com