dimanche 22 novembre 2009

Maintenant les briques !

On s'imaginait bien le faire un jour et c'est un vrai plaisir de les poser enfin, ces briques de terre crue.
Au dessus du mur de pisé, il faut boucher le tour de la serre et on ne pouvait pas poursuivre en pisé car impossible de damer sous la toiture. C'est pourquoi il a fallu fabriquer des briques, avec la même terre, ce qui a été fait au cours du mois d'août.
Les reconnaissez-vous ?
Aujourd'hui c'était le jour test. En équilibre sur un fragile échafaudage, Jean-Luc a joué au maçon.
Les premières briques ont été percées pour être clouées au plancher; précaution peut-être superflue ? J'avais peur de les casser dans la manœuvre... Dans les pointes et sur le côté, il faut tailler ou couper les briques. J-Luc fait ça à la disqueuse et c'est impressionnant de constater la dureté du matériau et l'homogénéité de sa structure !
Le résultat nous plait beaucoup. Nous pensons même ne pas enduire cette partie de mur, laisser l'aspect brique, même si je souhaite passer un badigeon ocre jaune par dessus car c'est la couleur que je voudrais pour les murs de la serre (notre terre donne ne séchant un beige terne pas très gai )
De mon côté, j'ai attaqué l'enduit de terre du mur en torchis, côté salle.
L'enduit côté chambre s'est fissuré un peu partout. Je suis allé revoir Mr Dewulf pour envisager une autre manière de poser l'enduit et il m'a proposé de le poser en deux couches, à deux-trois jours d'intervalle, afin que la première couche (5 mm) absorbe les tensions structurelles et que la deuxième vienne ensuite en finition et ne subisse pas ces tensions...
J'essaye, je n'ai rien à perdre !

Pose en 1 h 30 cette fois, vite fait, bien fait, en espérant que ça ne va pas sécher trop vite. Mercredi je passe la 2ème couche de 5 mm, avec du mica pour des petits grains de brillance en surface. Nous verrons cela...

Aucun commentaire: