Avec la venue ce week-end de Marielle, future constructrice, nous étions trois maçons et le pisé a pris de la hauteur : il a atteint un premier sommet: le plafond !
Côté serre
Compte-tenu de la difficulté à damer en hauteur, et surtout sous un toit ou un plafond, nous allons continuer en briques d'adobe. Les premières sèchent pour l'instant sous la surveillance de Zora...Les fissures le long du poteau de bois se sont aggravées: côté maison, l'épaisseur est suffisante pour que la terre ne se détache pas du poteau; côté serre par contre, ça bouge davantage et ça aurait tendance à se décrocher par endroits. Je vais mouiller et combler les fissures pour voir ce que ça donne. Au pire, il faudra décrocher proprement toute la partie qui se situe devant les deux poteaux, côté serre. Ceux-ci resteraient alors apparents.Maintenant on s'active aussi à l'étage: Papy et Jean-Luc (entre deux parcelles de féverolles à moissonner) clouent un beau plancher de mélèze commandé l'hiver dernier.
Je rebouche (il était temps !) les bas de mur avec des "bouchons" de paille trempés dans un lait de chaux épais. Difficile de décrire la configuration des lieux qui oblige à faire ça comme ça et maintenant; c'est le fruit de toute une histoire ! Mais j'ai encore pas mal de petits coins à boucher à la chaux. Ras-le-bol !
Et pendant ce temps, en bas, que fait Lionel ???
Il pose le carrelage, mais oui ! YOUPI !
Oui les carreaux ne sont pas homogènes, oui ils ne sont pas parfaitement plats, oui les joints sont irréguliers... mais qu'est-ce que c'est chouette !
1 commentaire:
Po po po ...
ça c'est de la bel ouvrage !!
Q'il est beau le carreau de terre cuite !! ça vaut le coup! et bravo à Lionel
Bon courage à vous!
Marielle
Enregistrer un commentaire