L'heure est donc venue d'essayer l'huile dure avant le jointoiement.
On décide de faire l'essai sur une petite partie de la future cuisine.
1ère étape: le lavage. Il est rendu difficile par la rugosité de certains carreaux (résidus de cuisson, poussières de charbon ? Voir sur le site de la briqueterie le schéma du four Hoffman, très particulier ). Cela contribue à confirmer la nécessité d'un ponçage, même léger.2ème étape: application de l'huile dure. J'ai acheté 2,5 l d'huile dure Biopin pour 56 euros. Je l'ai déjà essayée sur les bois (portes intérieures). Le produit est très liquide et très facile à appliquer au pinceau. L'odeur d'agrumes est très agréable mais très persistante et devient entêtante si l'on reste dans la pièce. Elle disparait totalement au bout de deux jours.
J'ai vu qu'il existait d'autres marques d'huile dure: Biorox, Biofa, à base d'huile de soja ou de bois. Est-que leurs utilisateurs en sont aussi contents pour le même usage ?
3ème étape: le jointoiement. Le mélange :1 vol de sablon pour 1 vol de chaux (NHL3,5 en principe mais NHL5 pour nous car il nous en reste beaucoup) est appliqué, étalé à la raclette puis essuyé.
Nous sommes rassurés: la chaux ne tache pas les carreaux. Certains sont même encore légèrement brillants (ça ne se voit pas sur la photo !).
L'investissement (ou la dépense ?) vaut vraiment le coup (et le coût !) compte tenu du travail qu'il y aurait eu si les carreaux avaient "bu" la chaux. Le carreleur ainsi que de nombreuses personnes dans notre entourage en ont fait l'amère expérience...
De nombreux échanges sur blogs ou forums ont lieu au sujet de l'intérêt de ces huile dures compte tenu de leur prix. Je peux juste en confirmer l'efficacité.
Le travail continue. Ce soir nettoyage et huilage de la partie "salle" et jointoiement demain...
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire