dimanche 3 juillet 2016

Garage:fignolages du dimanche


Ce n'est pas tout d'avoir fait venir le charpentier, trop facile !
Maintenant il faut se mettre à quatre pattes pour terminer le boulot: pour les deux poteaux qui sont encore dans le vide, et afin de pouvoir enlever les étais de soutien, nous devons faire des socles en béton de 30x30 sur 40cm de profondeur. Jean-Luc s'y colle avec facilité pour le premier: un trou, un coffrage et c'est prêt à remplir...

Pour le second ce n'est pas la même affaire car le pied tombe pile au dessus d'un poteau béton protégeant l'ancien tuyau d'évacuation des eaux usées vers le bassin de phyto-épuration, lequel tuyau je veux conserver pour une future alimentation en eau de la future serre... Donc, pas possible de creuser.

J-Luc utilise tubes et plaques métalliques pour poser le pilier bois sur le poteau enterré. Ruser, c'est son fort, et juste avant l'heure du match (France-Islande ce soir) l'affaire est dans le sac !
 De mon côté, je ne me tourne pas les pouces: ma nièce m'ayant retrouvé des plaques alvéolées, je prépare des boutures de sédum acre et autres plantules. Mon idée est de cultiver ces mini-mottes et de ne les mettre en place qu'à l'automne: le substrat que nous allons déverser sur le toit  (nous allons mélanger le reste de pouzzolane du chantier et de la terre végétale loin d'être stérile) aura le temps de faire sortir ses plantes indésirables (c'est le principe du "faux semis"). Par ailleurs, les plantules seront mieux développées et la météo d'automne sera plus propice à la reprise.
Quoique vu le froid et l'humidité qui règnent encore en ce début juillet, je ne sais pas si c'est très utile !
 150 plants par plaque, en plus de toutes les cagettes d'autres espèces que j'ai déjà préparé depuis 2 ans, ça devrait suffire pour planter densément.
 


Et puis j'ai derrière la tête le vieux projet de végétaliser aussi, mais de manière plus sauvage (sans EPDM.....) le toit de la remise-poulailler, pour le confort de mes petites bêtes mais aussi et surtout pour le plaisir de voir les plantes (ce qui sera difficile pour le garage).
A suivre donc ....

Aucun commentaire: