Nous nous sommes décidés, nous avons commandé la laine de lin et mis en route le chantier "isolation de toiture".
Après avoir recherché des infos et comparé différents types d'isolants, nous nous sommes décidés à continuer avec la laine de lin: les performances sont sensiblement égales d'un produit à l'autre mais la proximité géographique de la linière nous fait économiser des frais de transport... même si actuellement la fibre est encore travaillée en Anjou, région chère à mon cœur, alors...
Nous posons en tout 30 cm, en 2 couches croisées.
L'une, semi-rigide, de 18 cm d'épaisseur, tient sur les rails grâce à des encoches faites à la disqueuse. On en place un panneau sur deux ce qui permet de dérouler derrière la deuxième couche, souple celle-ci, de 12 cm d'épaisseur.
Compte-tenu de la grande portée des rails, il a fallu trouver un système pour rigidifier la structure et c'est un rail transversal (vertical) qui joue ce rôle.
Certes ça fait beaucoup de métal !
Au plafond, les suspentes attendent sagement leur tour...
Pour la partie horizontale du plafond, la solution la plus simple est aussi basée sur le lin: de la paillette sur 10 cm d'épaisseur, ce qui nous mettra au ras des solivettes, puis 2 x 10 cm de laine de lin entre les solivettes.
Là il nous faut commander une largeur spéciale car l'écartement n'est que 40 cm et la laine de lin n'est pas facile du tout à découper. Nous aurions pu tout isoler en paillettes mais se pose la question de la durabilité de ce matériau brut et son comportement à l'éventuelle condensation sous toiture qui pourrait engendrer un développement de moisissures. Nous ne voulons pas prendre trop de risques... Naturlin travaille actuellement à l'enrobage de ces paillettes avec un produit naturellement fongicide mais ce nouvel isolant ne sera sur le marché qu'au printemps 2010 et nous ne pouvons pas attendre !
Le week-end dernier, nous avons également mis en route le deuxième mur de pisé; c'est le travail du dimanche donc on continue demain... C'est assez fatiguant à faire donc on n'avance pas vite... mais on avance !
Je termine en envoyant toutes mes salutations aux visiteurs de ce blog, d'ici et d'ailleurs ! Je suis toujours extrêmement surprise de découvrir qu'une connexion a été établie depuis les États-Unis, le Canada, l'Autriche ou le Maroc... C'est fascinant ! Je voyage moi-même beaucoup au travers des blogs que je consulte mais ça m'épate toujours...
Un petit mot enfin pour les personnes qui nous postent un commentaire ou une question de temps à autre: si vous ne nous laissez pas d'adresse, impossible de vous répondre directement (n'est-ce-pas Christel ?); c'est dommage ! Pensez-y !
Salut et bel automne à tous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour,
Félicitations pour ce blog... et surtout pour le partage des questions, solutions et idées !
Vous indiquez des difficultés à couper les panneaux de laine de lin. Nous en avons posé comme isolation verticale de facade, et la meilleure solution a été de le faire avec la meuleuse : net, propre et assez facile.
Bonne continuation !
Marie Nicolaÿ
Bonsoir ! Je viens de parcourir votre aventure et je sais ce qu'il y a derrière ce mot AVENTURE !!!! oui, nous habitions notre maison de bois et de paille et depuis que les températures ont baissé, il fait tjs 24° à l'intérieur !. Votre blog est très agréable à lire et bravo à vous deux pour le courage qui vous anime !
Enregistrer un commentaire