Ça y est, les carreaux sont huilés ! Patiemment, avec un petit rouleau, les dix litres y sont quasiment passés.
J'ai même fait un test cet après-midi: l'eau renversée sur le sol n'avait pas bougé d'un poil une heure plus tard ! Aucune absorption... C'est impressionnant !
Ce que je ne sais pas encore c'est quelle sera la finition sur ce sol: une cire ? rien ?
Nous avons bien le temps d'y penser, d'autant plus que la phase salissures de chantier n'est pas encore terminée...
Nous nous attaquons maintenant à l'isolation de l'étage. De nombreux problèmes techniques se posent encore et nos choix ne sont pas arrêtés définitivement. La nécessité de poser des suspentes pour le plafond (car les solivettes sont à plus de 2,70 m de haut) rendent difficile la pose de laine de lin, impossible à percer à chaque suspente (finalement la laine de verre ça avait du bon ! ). De plus, les solivettes sont espacées de 40 cm ce qui ne correspond à aucun standard d'isolant. La ouate de cellulose en vrac aurait pu convenir mais les expériences des uns et des autres vues sur le net et la difficulté à la décompacter correctement (le lieu n'est guère accessible) nous font renoncer.
Donc, nous allons très certainement faire à nouveau appel aux paillettes de lin en vrac (ou anas) mais comme il s'agit d'un endroit tampon entre intérieur chauffé et extérieur froid, la condensation est possible et donc les risques de développement de champignons.
Il faudrait attendre le printemps 2010 que Naturlin ait fait homologuer sa paillette enrobée-traitée-bio mais il nous faut fermer avant.
Nous réfléchissons aux alternatives possibles...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire