Dimanche dernier(13janvier), Philippe Liboureau, dit "le pailleux" est venu et a passé en revue avec nous les points essentiels du chantier; nous avons abordé, de manière technique cette fois, les fondations, la chape, la charpente...
Nous abandonnons l'idée du puits canadien qui semble beaucoup plus adapté aux régions à fortes variations climatiques (nous ne sommes qu'à 80 km de la mer). C'est à la mode mais pas incontournable et ça nous économise une tranchée à 2 mètres de profondeur et un système de ventilation mécanique. On ouvrira les fenêtres pour aérer et on installera simplement dans les pièces d'eau de simples ventilateurs hygro-réglables.
Philippe souhaite rencontrer le charpentier et un artisan qui pourrait le remplacer en tant que "formateur". Rendez-vous est pris avec eux pour le vendredi suivant.
Le mardi15, rendez-vous avec Eddy Legros de l'entreprise ALTER ECO pour étudier ses propositions quant au chauffage; la chaudière à bois déchiquetté que nous souhaitions semble être bien trop puissante pour notre maison compte tenu de ses faibles besoins... et très chère (env 20 000€); nous nous tournons vers la chaudière à granulés, plus souple d'utilisation et beaucoup moins onéreuse (env 7000€) et moins encombrante. En plus, un silo textile nous éviterait d'avoir à construire un silo bétonné en ne coutant pas plus cher. Les granulés se trouvent facilement dans la région. Il reste à affiner la question du solaire: pas de problème pour l'eau chaude solaire, deux panneaux feront l'affaire. C'est le photo-voltaïque qui pose question. Matériel onéreux et peu écolo, revente à EDF soumise à contrat, cela semble plus être une affaire d'investisseur que d'usager. A moins que l'on place des panneaux semi-transparents sur le toit de la serre mais je dois chercher des infos sur ces matériels... Pourquoi ne pas investir plutôt dans de l'éolien... un peu plus tard ? A réfléchir...
Vendredi 18, rendez-vous au sommet: Philippe Liboureau, le charpentier et l'artisan sont présents; passage en revue des aspects techniques pour le démarrage des fondations pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde; c'est là qu'on se rend compte des infos manquantes (quelques cotes), des difficultés imprévues qui exigent des modifications de plan (problèmes de trémie d'escalier) mais aussi de la bonne volonté de tous pour accorder les violons et ça, c'est rudement important !
Difficile d'imaginer l'état de nos méninges après ce festival d'infos ! Deux pages de questions en suspens, des matériaux à chercher (ex: où trouver de la pouzzolane ou des billes de schiste près de chez nous?.. et pas trop cher !). Par où démarrer, comment s'y prendre...? Quelques nuits blanches en perspective !
Samedi 19, nouveau chapitre: l'électricité; heureusement un copain nous conseille et nous soutient; il semble que ce ne sera pas le chantier le plus difficile (mais je dois encore chercher des renseignements sur les gaines blindées et les boitiers qui se fixent dans le bois...).
Je crois que nous allons beaucoup surfer ces prochains jours !
Dimanche 20, pas de rendez-vous; nous filons nous aérer à Mers les Bains; que la mer est belle, même en hiver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire