Vive la pluie !
Heureusement qu'elle est là ! D'abord parce qu'on en manque, déjà; ensuite parce qu'elle nous empêche d'aller dehors (la plantation de la haie attendra encore un peu).
Si bien qu'enfermés, on ne peut s'empêcher de... travailler ... et de fignoler les finitions.
Et aujourd'hui, grande victoire: fin de la pose des plinthes à l'étage? Hourra !!!
Ça signifie aussi que nous avons terminé les murs, les placards, les baguettes, les trous à boucher par-ci par-là.
La terre est un matériau formidable pour remédier à ces petits problèmes: on remouille le mélange, une truelle langue de chat (joli nom !) et à plat ventre s'il le faut, le trou est bouché !
D'ailleurs, heureusement qu'on n'avait pas encore fait de test d'étanchéité à l'air car qu'est ce qu’on découvre comme passages d'air au raz du plancher !
Les murs de paille, enduits de chaux par la main de l'homme, ont qualités (beauté, perspirance) et défauts: la planéité n'est pas parfaite et c'est au contact des plinthes qu'on en souffre le plus:
Là aussi, la terre ressort du seau (pas trop d'eau surtout, pour ne pas faire pire que mieux avec le bois) et corrige le problème: ni vu, ni connu !
Un matériau bien pratique aussi: le joint acrylique; moins écolo que la terre mais plus plastique, il défie les fissures entre bois et terre justement. Je m'en sers pas mal au raz du sol ou pour l'étanchéité le long des poteaux de la structure. Deux cartouches pour toute la maison, je n'ai pas eu la main lourde !
Reste à ranger (enfin), nettoyer (poussière et sciure de l'atelier à l'étage) et nous pourrons bientôt découvrir enfin le beau plancher de mélèze qui attend sous le papier depuis deux ans !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire