lundi 3 novembre 2008

Entre les pluies, les enduits...

L'automne est arrivé...

Notre objectif est de poser fissa-fissa le bardage mais les finitions sont longues à réaliser (on s'en doutait un peu) et il faut passer entre les jours de pluie.
Dès que nous avons un peu de temps, nous bouchons les derniers entourages de fenêtre avec du mortier paille-chaux puis recouvrons d'enduit. Plus que deux fenêtres, celles du haut du pignon est, pour lesquelles il faut travailler perché dans le godet du Manitou.
Mais avant, il va falloir redresser les chevrons qui se sont cintrés lors de la pose des ballots, les 4,50 m de portée n'ayant pas résisté à la pression (et nous ne l'avons pas remarqué tout de suite).

J'essaie également de boucher les trous un peu partout dans la couche de chaux posée sur la paille, là où ça va être bardé, et je me demande vraiment quel est le niveau de finition nécessaire: la chaux a-t-elle seulement une fonction coupe-feu ou également une fonction anti-rongeur ? (en quel cas il faudrait qu'aucun interstice ne subsiste et c'est un défi quasi-impossible à relever ! ).
Je vais aller faire un tour sur le forum des Compaillons pour voir si quelqu'un a une réponse...
Quand il pleut ? On descend à la cave ! Non pas qu'il y ait déjà quelque chose d'intéressant à déguster... mais il faut préparer les lieux ! Le sol argileux doit être nivelé et damé avant qu'il ne sèche totalement pour pouvoir y installer la chaudière. Un vrai travail de titan ! Nous nous sommes résolus à emprunter la dame vibrante au maçon car le damage manuel est harrassant !
Pas de photo car malheureusement, je suis tombée avec l'appareil (il manque une marche à l'escalier) et il n'a pas apprécié du tout...
Camille, qui est en vacances quelques jours, prend le relai avec son appareil:

Le triticale "semé" pendant le chantier paille cet été a eu le temps d'épier devant la maison ! Bon présage ?

Aucun commentaire: