Beaucoup de travail réalisé ces derniers jours et même pas le temps d'écrire sur le blog !
Je vais donc prendre les phases l'une après l'autre pour ne rien oublier...
La toiture: le couvreur est revenu 2 jours pour terminer la pose du pare-pluie et des liteaux au nord. Nous sommes hors-d'eau. Par contre, quelques grosses averses nous incitent à placer des gouttières provisoires pour évacuer l'eau... et creuser des rigoles ad'hoc pour l'éloigner !
Le drainage: là, c'est une autre histoire ! Encore une bonne journée de travail à deux et beaucoup de questions; d'autant plus que nous plaçons tous ces drains alors que le puisard n'est pas creusé et que nous devons tout reboucher pour que le chantier paille se déroule sans danger. Où placer les drains ? sur la fondation ou à côté ? Les avis sont partagés; finalement, puisque l'objectif est d'assainir le sol sur lequel reposent les fondations, nous plaçons les drains sur le chanfrein. Autre question: comment placer le feutre géo-textile ? Nous le plaçons sous le drain afin d'éviter que de la terre du dessous ne pénètre dedans puis laissons de quoi retourner au dessus du lit de graviers qui recouvre le drain. Les images parlent mieux que les mots... Nos amis des Vosges, avec leurs fondations cyclopéennes, n'ont pas ce souci semble-t-il, ou du moins il le résolvent par un choix de matériaux différents et naturellement drainants.
On rebouche ensuite (pas totalement car les enduits ne sont pas terminés): terre ou silex ? Je milite pour la terre car je sais que je ne pourrais pas m'empêcher de planter quelques fleurettes autour de la maison; la réserve de "terre végétale" en prend un coup ! puis on égalise un peu la terre autour du site pour éviter les montagnes russes... et les entorses ! Fin des opérations: 21h30 !
La chape: dans les maisons qui se construisent aux alentours, on voit les maçons disposer des rectangles de polystyrène entre ou sur les ourdis pour l'isolation du plancher; drôlement pratique et rapide ! je me demande pourquoi on n'a pas fait pareil ! 15 cm (en moyenne) de mélange chaux-pouzzolane sur 80 m2 en une journée, c'était le challenge de ce dimanche; mes frères, mon père et leur famille sont venus à la rescousse ... et il a fallu aller chercher une deuxième bétonnière car on chômait avec une seule ! René, Sylvain, Laurent, Stephan, Jean-Philippe, Jordan, François, Jean-Luc, Vincent mais aussi Joëlle, Marianne, Marie-Hélène, Lilian, Camille et moi-même, ça fait pas mal de bras (et de dos) qui ont contribué à la réussite; merci encore à tous !
Dosage : 1 vol d'eau- 1 vol de chaux - 5 vol de pouzzolane
Bilan comptable: 80 bétonnières de 150 l, soit 12 m3, une bétonnière par m2...
Seul bémol: un petit manque de chaux qui nous a obligé à appauvrir le mélange sur la fin, ce qui fait que nous ne savons pas s'il sera assez dur pour être piétiné dans quelques jours... J'ai donc racheté quelques sacs hier et cet après-midi, nous avons fait couler avec un seau percé (pas d'image !) un mélange eau-chaux (2 vol d'eau pour 3 vol de chaux) en surface; ça blanchit, est-ce que ça va suffire ?
Pour dresser la chape, on aurait pu étaler la pouzzolane à sec puis arroser avec la chaux diluée; est-ce que ça aurait été aussi solide car moins cohérent ? Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
Le soleil couchant permet d'admirer le résultat:
Les matériaux:
- La chaux:( infos techniques ici) difficile d'en trouver chez les marchands de matériaux classiques; nous n'en avons trouvé que chez Dewulf à Allonne, la briqueterie qui revend aussi toutes sortes de matériaux respectueux de l'environnement pour la construction ou la rénovation . On y trouve par exemple du torchis prêt à l'emploi pour la restauration, et nous allons probablement utiliser ce matériau pour nos murs intérieurs. La chaux (NHL 3,5) provient de Saint-Astier et nous avons payé 590 euros pour 50 sacs de 35 kg.
-la pouzzolane: elle provient du Massif Central, à "La Pouzzolane des Dômes"; nous avons fait venir un camion entier (32 m3, 26 T) car c'est le transport qui coûte le plus cher; nous avions besoin d'environ 12 m3 en 7/15 pour la chape et il en faudra encore pour les bassins de l'assainissement. Coût de l'opération: 1390 euros au total à 36,20 € HT/m3
mardi 17 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
courage !
la picardie vous regarde ;-)
Bonjour, et tout d'abord bravo pour vos travaux!!
Je vous contacte parce que je vais réaliser aussi une dalle pouzzolane sans sable, et vos dosages sont assez simple. Est-ce que cela vous a convenu, modifieriez-vous le dosage avec le recul?
Autre question, dans quel ordre mettez-vous les éléments dans la bétonnière?
Merci!
davidploix@hotmail.fr
Enregistrer un commentaire