C'est beaucoup plus complexe que nous ne le pensions de construire cette cave !
Il a fallu ériger un poteau de béton à l'endroit où un des poteaux de charpente va poser et couler des "massifs" pour appuyer les autres poteaux à la périphérie, les murs en béton banché ne suffisant pas.
Ensuite, une poutre coffrée est coulée; c'est elle qui va soutenir les poutrelles (ou entrevous, j'apprends des mots !) sur laquelle reposeront les hourdis, support de la dalle de béton (ça commence bien pour une maison écolo ! Honte !
Le maçon, Mr Dehais, est un homme heureux de construire et curieux de découvrir d'autres méthodes ou matériaux; son enthousiasme nous réjouit chaque jour !
Voilà, en fin de semaine, le résultat, avec la trémie de l'escalier et le boisseau de départ du conduit de cheminée (chaudière à la cave):Nous sommes descendus dans la cave pour la première fois cet après-midi, en jouant à cache-cache entre les étais...
La semaine prochaine, on attaque les fondations de la maison; Mr Dehais fera venir une toupie de béton pour couler en même temps les fondations et la dalle, le plafond-plancher de la cave !
samedi 8 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire