Cette semaine, nous sommes partis à la recherche de solutions de chauffage.
Pour l'eau chaude, le chauffe-eau solaire, OK !
Un poêle à bois dans la salle est prévu mais surtout pour le feu-plaisir ou pour les flambées des mois de mai ou d'octobre pluvieux...
Même si la maison a (ou doit avoir) la plus grande inertie possible, il semble utopique de croire que l'on puisse se passer d'un moyen de production de chauffage en Picardie.
Comment produire ces calories ? Comment les distribuer ?
Nous sommes partis des combustibles facilement disponibles sur place ou aux alentours: du bois, de la paille, des céréales (bien qu'il semble presque "immoral" de bruler un aliment potentiel) ou des résidus de triage des céréales. De plus, nous voulons qu'il soit possible d'automatiser l'approvisionnement: travaillant tous les deux, nous ne pouvions envisager d'avoir à recharger matin, midi et soit ou de rentrer dans une maison froide après une journée de boulot.
D'où le choix d'une chaudière à bois déchiqueté (plaquettes) qui accepterait éventuellement des déchets de tri.
Ces combustibles sont des sous-produits; leur pouvoir calorique est variable mais reste très intéressant; par contre, ils sont très encombrants (faible densité) et c'est du côté du stockage pour l'alimentation de la chaudière qu'il faut y voir les conséquences. Après avoir étudié la question avec un professionnel, et compte tenu du type d'alimentation (à vis), nous allons devoir construire un grand bac à l'extérieur de la maison (au nord) tout à côté de la chaudière ou au dessus, bac accessible par le tracteur pour l'approvisionnement. La chaudière devra même certainement être installée à la cave compte tenu de son encombrement et du manque de viscosité du combustible (les plaquettes ne "coulent" pas facilement).
Reste (!) à distribuer les calories; pour une question de confort (goûté chez des amis alsaciens), j'ai très envie d'un plancher chauffant. Pour ne plus jamais dire aux enfants: mets tes chaussons, le carrelage est froid ! Pas de problème au rez-de-chaussée sous le carrelage de terre cuite. Par contre à l'étage, avec plancher bois, ce n'est pas envisageable; il faudra donc des radiateurs. En plus, nous avons prévu de fermer entièrement la cage d'escalier pour ne pas laisser monter la chaleur car nous ne serons le plus souvent que deux à habiter et ne chauffons pas notre chambre. Grosse différence avec les maisons des blogs visités ou des catalogues: pas de mezzanine ou d'escalier ouvert. Il faut donc pouvoir chauffer le bas indépendamment du haut.
Les chaudières modernes permettent apparemment sans problème de différentier des zones de chauffage, de distribuer de l'eau à 20 degrés pour le sol et à 60 degrés pour les radiateurs.
Aurions nous trouvé la solution pour notre maison ? Il reste à faire les calculs savants avec plein de paramètres incertains (pouvoir isolant de tel et tel matériau...) pour déterminer la puissance de la chaudière ... et le devis !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Coucou à tous les 2,
on suit votre histoire depuis plusieurs semaines,
nous sommes autoconstructeurs vosgiens et on aimerait mettre votre blog en lien dans le notre(....http://maisonchanvre.canalblog.com/), est ce que cela vous dérange ?
bon courage pour la suite, on continue à vous suivre !
Anne et André
Enregistrer un commentaire