Dernière (?) étape avant le dépôt de permis de construire: on repositionne la maison sur le terrain (le plus loin possible d'un éventuel voisin pour ne pas avoir d'ombre sur la serre solaire !) et on peaufine les plans et l'aspect extérieur de la maison. Notre terrain tout biscornu a en effet l'inconvénient de rendre possible une construction devant chez nous, donc au SUD ! Horreur !!!
Nous reculerons donc au maximum vers le nord du terrain. Il nous faudra faire quelques mètres en plus pour rentrer mais cela en vaut la peine.
Quant à l'aménagement intérieur, nous avons rencontré un problème qui nous a fait longtemps débattre: tout est conçu à partir et autour de la serre solaire. Compte tenu de la région et de son ensoleillement, nous avions décidé de miser sur une serre avec toit vitré et totalement insérée dans le bâtiment, pour en tirer le plus grand profit possible (voir la maquette). Mais après, il faut agencer l'espace autour de ce rectangle qui fait "saillie à l'intérieur".Difficile et très contraignant d'un point de vue architectural.
J'en étais même venue à remettre en cause cette serre dont nous ne connaissons pas d'exemple, toutes les maisons que nous ayions vues utilisant le solaire direct avec de grandes baies vitrées... à casquette. Mais pour Jean-Luc, la serre est un incontournable et c'est vrai qu'elle présente - à priori - des performances très intéressantes. On vous confirmera plus tard !
Difficultés rencontrées:
Le choix, pour limiter les surfaces, d'une cuisine qui ne serve qu'aux préparations et d'un seul espace "repas" avait pour conséquence d'avoir 8 m de distance entre plans de travail et extrémité de la table. Ca m'a parut ingérable au quotidien. Il a donc fallu revoir la situation et l'agencement de cette cuisine ... et les solutions sont apparues (il suffit parfois de poser les bonnes questions !).
Autre problème: l'escalier qui doit non seulement désservir l'étage mais aussi la cave. Avoir à slalommer dans la buanderie avec les bras chargés (caisses de fruits, confitures, bouteilles ou tonneau de cidre...), pas raisonnable ! Finalement on a avancé la cage d'escalier pour que celui-ci débouche directement dans l'entrée lorsque l'on vient de l'étage (je préfère ça plutôt qu'arriver dans la buanderie-bazar non chauffée) et cela permet d'avoir suffisament de hauteur pour que l'entrée de la cave soit en face de la porte d'accès à l'extérieur.
Un petit dessin pour imaginer la facade ?
Claude Barry (l'architecte) doit nous sortir une dernière version des plans à joindre au dossier de demande de permis. Nous attendons encore le retour de l'étude d'assainissement et on pourra envoyer le dossier...
Pour pouvoir commencer le terrassement avant l'hiver, on a intérêt à se dépêcher !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire