Je n'ai pas écrit grand chose ces derniers temps mais nous cogitons à toute vapeur !
Notre dernière rencontre avec Claude Barry et surtout la lecture de son pré-projet m'a amenée à modifier tous les plans que j'avais commencé à dessiner: une phrase, une simple phrase dans le préambule m'a fait bondir: "La plus belle vue, vers la vallée boisée, est nord, nord-ouest."
BON SANG, MAIS C'EST BIEN SUR !!!
Comment n'y avais-je pas pensé ? Toute la réflexion jusqu'alors était basée sur le fait qu'il faut ouvrir au sud et fermer au nord. Mais comment se passer de cette vue sur la pâture et sur la forêt ? Même si c'est orienté au nord ! Donc ça bouscule tous les plans qui étaient cohérents jusqu'alors et c'est même plus compliqué à organiser... mais on va y arriver !
Un encart dans "L'Oise agricole" cette semaine nous a appris qu'une maison de paille se construisait dans le département, à Margny sur Matz. Renseignements pris, il s'agit en fait du doublage d'un mur avec de la paille comme isolant. Nous nous sommes rendus sur le chantier et avons appris que des projets sont aussi dans l'air du temps dans ce coin de l'Oise. Nous restons aux aguets car il est toujours bon d'être en contact et d'échanger avec des personnes qui sont sur la même longueur d'onde...
En ce moment, nous travaillons sur les plans et surtout réfléchissons à la question du chauffage. Solaire direct par le vitrage plein sud ? Solaire par accumulation sur un mur d'inertie grâce à une serre solaire ? Poêle à bois central ? Chauffage central ? A quoi ? Un mix de toutes ces possibilités ? Peu de chauffage pour être économe ? C'est très très compliqué car nous n'avons pas toutes les données techniques pour répondre à nos questions. Ceci suffira t-il ? Quel coût ?
De plus, nous ne sommes pas forcément d'accord sur une question de fond: faire la maison pour nous deux (et des visites de temps en temps) en quel cas un chauffage d'appoint pourrait convenir (électrique ou ?????) ou plutôt une maison habitable par une famille (réduite à deux la plupart du temps ! ).
Nous avons encore de quoi cogiter mais il faut prendre rapidement une décision car jeudi, nous rencontrons Philippe Liboureau que nous avons sollicité pour nous aider sur le chantier en 2008.
mardi 15 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire