jeudi 24 novembre 2011

Travaux d'été, épisode 3: l'accès par le jardin

L'été, en novembre ?
Et pourquoi pas ?
En fait, vous l'aurez compris, je n'ai pas pris le temps de montrer et raconter le troisième grand chantier de l'été, qui s'est poursuivi jusqu'en octobre, c'est à dire la confection de confortables allées pour inviter à traverser le jardin pour arriver à la maison.
Un petit rappel au préalable: la maison est implantée au fond d'un terrain et en biais par rapport à ce terrain déjà biscornu...
Il s'agissait donc d'inviter le visiteur piéton (car l'automobiliste a la fâcheuse tendance à entrer jusque dans la cuisine avec sa voiture...) à prendre le chemin de traverse plutôt que la voie cailloutée des véhicules. Une image s'impose (cliquer dessus pour agrandir ):
Il me fallait donc des allées attrayantes et confortables. Après de longues cogitations et essais (l'hiver sert à ça entre autres), les ficelles bleues placées sur le terrain furent remplacées par un chemin sur la terre décapée. Une bande de géotextile au fond puis remplissage avec du bois broyé acheté chez un agriculteur voisin, et hop, voilà de jolies allées !
... et bien non, pas si facile ! Il fallait aussi placer les bordures...
Une escape en Belgique au printemps m'avait fait découvrir en jardinerie des rouleaux d'"ECOLAT" vendus à l'origine pour réaliser des bordures de bassin; le matériau (difficile d'en connaitre exactement la composition car c'est un recyclage de...?) flexible et de grande longueur (rouleaux de 25 ml sur une hauteur de 14 ou 20 cm) semblait parfait pour mes longues allées et pour un coût équivalent à des bordures béton (soit environ 2€/ml).

N'en ayant ramené qu'un rouleau, pour essayer, et n'en ayant pas trouvé autour de chez moi, j'ai dû commander les autres et les faire livrer, ceci étant toujours moins onéreux qu'un aller-retour en Belgique ...
Et c'est mon gentil facteur qui s'est coltiné l'encombrant et très lourd colis !
Il ne restait plus qu'à s'y mettre...

1ère étape, le décapage: la fraise de Mr Gaucherelle en mai plus l'énergie d'Alice en septembre nous ont permis de creuser suffisamment afin d'enterrer les futures allées;

2ème étape: pose du géotextile (en négociant les virages et les carrefours) selon 2 méthodes: à l'extérieur des bordures pour la première allée, à l'intérieur pour la deuxième (plus rapide !).
3ème étape: le remplissage,sur environ 10 cm d'épaisseur; partie de plaisir à côté du reste !!! Je ne sais pas d'où était issu le bois qui a été broyé mais nous avons trouvé de drôles de larves dedans; quelqu'un connaitrait-il cette bébête ?



Restait à ajouter quelques dalles d'ardoise en "pas japonais" sur la pelouse pour relier les allées bois à l'entrée de la maisonpour profiter du jardin qui explosait de formes et de couleurs !

Que ce soit en automne, ou bientôt en hiver, ces allées permettent une promenade au sec - même si on trouve toujours une herbe par-ci par-là à arracher en mettant les pieds dans la plate-bande) et qui sait les visiteurs piétons prendront-ils l'habitude de l'emprunter ?