samedi 11 février 2012

L'effet de serre... solaire

C'est par les grands froids de février que nous (re)découvrons les bienfaits de la "serre solaire", d'autant plus que ce froid s'accompagne assez souvent d'un ciel dégagé, condition indispensable à "l'effet de serre".
Depuis le début du mois, les températures sont négatives, même le jour. Depuis une semaine, on atteint moins onze à moins douze le matin, moins quatre à moins cinq l'après-midi ! La neige tient bon mais le manteau n'est pas très épais...Dans la serre, la température fait le grand écart (ce que les plantes n'apprécient pas particulièrement...): il y fait 2-3degrés le matin mais dès que le soleil pointe son nez, la température grimpe très vite jusqu'à 30 degré le midi. C'est le moment d'ouvrir en grand les deux portes et les fenêtres à l'étage pour que l'air chaud pénètre et circule dans la maison.
La chaleur est également emmagasinée dans les murs de terre (pisé en partie basse, briques d'adobe en hauteur) qui vont la restituer quelques heures plus tard ce qui limitera le refroidissement nocturne.
Nous sommes vraiment satisfaits de l'avoir construite, sur les recommandations de Claude Barry, notre architecte. Ce fut un investissement financier important (coût des baies vitrées) et un surcroît de travail (pour une surface qui n'est pas à proprement parler "habitable"). Je craignais également que les murs de terre du fond de la serre, capteurs d'énergie, soient aussi des remparts contre à la lumière pour la pièce à l'arrière. En fait, les ouvertures sont suffisamment nombreuses pour que la maison reste claire.
Nous apprécions donc beaucoup cet espace tampon entre le dehors et le dedans et nous en profitons beaucoup à la mi-saison. Les chats aussi !