mercredi 29 décembre 2010

La vie en rose


Nouvelle étape, nouvelle chambre !
Bien que nous vivions la plupart du temps à deux, nos filles passent de temps en temps un peu de temps chez leurs parents; il devenait donc urgent de pouvoir leur offrir un lieu décent pour dormir !
Chose faite avec la chambre rose qui accueille à présent le lit de (Grand-mère) Camille et une (petite) partie de ses affaires; en effet, elle passe d'une chambre de 25 m2 dans l'ancienne maison à 11 m2 dans celle-ci. Il y a donc du tri à faire et c'est douloureux !
Il manque encore des portes au placard, ce qui permettra non seulement de cacher-protéger les vêtements mais aussi d'étouffer les bruits d'eau car les conduites d'évacuation de la salle de bains passent dans ce placard...

Prochaine étape: le couloir et la cage d'escalier, avant de pouvoir attaquer la troisième chambre qui sert actuellement de débarras...

jeudi 23 décembre 2010

ça chauffe !

Aujourd'hui La Neuville est coupée du monde: la neige est retombée - là, on bat tous les records - mais surtout le vent s'y est mis et les congères se forment à toute vitesse malgré le bal des tracteurs qui essaient de passer une lame de temps en temps... Jean-Luc a d'ailleurs quasiment passé la journée à tirer des voitures du bas-côté !
Malgré tout, Rémi le chauffagiste de la première heure a réussi à passer ce matin et vient de finaliser l'installation de la chaudière(installée en 2008): derniers réglages, programmation, et même les stickers ! Ça chauffe en haut! La salle de bains va pouvoir dépasser les 12 degrés. C'était supportable mais pas bien confortable.
J'ai pris bien des notes pendant le cours pour me souvenir des multiples possibilités de réglage et des boutons à connaître... Elles serviront... quand je ne me souviendrai plus de rien !
Pas d'images, mon appareil photo étant resté à l'école avec toutes mes affaires, puisque je n'ai pas pu y remettre les pieds depuis presque une semaine...

mardi 21 décembre 2010

Dernières nouvelles: toujours sous la neige !

Plaisir d'enfance adapté aux circonstances et au lieu: le cochon de neige veille devant la maison.

Ce n'est pas très original de parler de neige en ce moment mais c'est quand même exceptionnel d'en avoir autant ici: on a dépassé 40 cm ! Ça ne s'était pas vu depuis plus de 30 ans au moins !Plusieurs bâtiments agricoles ont d'ailleurs cédé sous le poids de la neige dans le coin. Le toit de la remise n'a pas souffert malgré la faible pente: c'est bon signe puisqu'il a été prévu pour pouvoir être végétalisé.On a testé la solidité de la serre: c'est bon ! Nous avions un peu peur pour le volet roulant car il était resté fermé et les lames ployaient sous le poids de la neige. Impossible de le remonter avant le dégel. Chose faite ce soir, car plusieurs avalanches ont dégagé en partie le toit et comme on ré annonce de la neige pour demain, mieux vaut être prévoyant...Les montagnes les plus proches de chez nous sont à au moins 600 km et nous ne connaissions pas le bruit de l'avalanche; sur un toit de 5 m c'est déjà impressionnant, alors qu'est-ce que ça doit être à l'échelle d'une montagne ...!
En plus je ne trouvais plus Rosalie et j'ai craint un moment qu'elle ne soit ensevelie. Que nenni ! Couchée-cachée dans un fauteuil, pas de souci !
La terrasse, encore en chantier, est couverte de neige malgré la toiture; normal, elle est exposé plein ouest !
La vue depuis la fenêtre du bureau a changé; le blanc embellit tout. Je préfère malgré tout les couleurs automnales du cerisier... quoique, on verra au printemps, à la floraison, mon hit-parade changera peut-être encore .

samedi 4 décembre 2010

18-8

Aujourd'hui le vent d'ouest a soufflé sur la neige ...jusque dans la remise qui n'est pas encore bien fermée en pignon. Mon pauvre vélo...
Après deux jours de grand froid neigeux (pic de moins 9 ou 10 la nuit dernière), la température continue de baisser dans les zones non chauffées de la maison.

Vue de la cour de ferme depuis la maison de Monique à 10 h ce matin: de gauche à droite, notre maison qui bouche la vue sur la forêt, les lapinières et le hangar: une harmonie de rouge et blanc ... sous un ciel plombé !

Nous ne maîtrisons pas encore le fonctionnement et surtout les réglages de la chaudière. De plus, il nous manque les sondes de température. Ce qui fait que nous y allons un peu à l'aveuglette pour demander des calories. Néanmoins, les 17 à 18 degrés du rez-de-chaussée nous semblent bien agréables par rapport aux 8 degrés de l'étage ! Pour la salle de bains en haut, ça commence à faire juste... Il faut dire également que jusqu'à aujourd'hui, aucun radiateur n'était branché en haut; ceci explique cela !

Ce soir, ils sont branchés, mais rien ne circule... Il va falloir trouver l'explication !
Quant à l'efficacité de la serre solaire ou du chauffe-eau, il faudra repasser...

Maintenant, je rêve d'un poêle à bois pour l'odeur et le crépitement du feu, et puis pour la sensation irremplaçable de réconfort que procure le feu lorsqu'on s'en rapproche, en tendant les mains ou en lui offrant le dos pour se réchauffer... Le chauffage par le sol, ça manque de point chaud !

Allez, la neige c'est joli, et puis ça tue la vermine. En plus, ça fait de jolis dessins sur les carreaux de la remise.
Vive l'hiver !