jeudi 29 juillet 2010

33 333 visites !

Joli nombre que voilà qui s'affiche sur le compteur de visites !

D'ici ou d'ailleurs, de près ou de loin, je salue tous ceux qui s'y attardent ou qui prennent des nouvelles de notre petite entreprise !
Je suis même souvent surprise de voir l'origine géographique des connexions: Canada, Allemagne, Maroc, Italie ... ça me fait rêver et j'aimerais bien connaitre tous ces gens ! Salut à tous et Vive le net !
... et d'ailleurs j'espère que demain je saurai me connecter à notre nouvelle adresse !

J - 1 : le croiriez-vous ?

Dernier jour, dernière nuit dans notre maison paysanne de l'Oise, avant d'intégrer définitivement la maison de paille ! Difficile de le croire mais c'est vrai. Voilà quatre jours que nous trimballons des caisses et des caisses d'une maison à l'autre (merci à Catherine la maraichère et à Equiterra pour ce prêt) et c'est d'autant plus difficile que dans la nouvelle maison, il n'y a ni grenier ni bâtiments attenants, et il faudrait pourtant tout faire rentrer... De plus, l'étage est loin d'être prêt; j'ai en effet renoncé à préparer une chambre devant l'ampleur du travail de déménagement... Nous camperons un certain temps et les affaires s'accumulent dans une pièce, future chambre, inoccupée pour le moment !L'ampleur de la tache n'exclut pas de faire des pauses, comme ces sympathiques personnes de la génération N+1 (maman de J-Luc qui habite sur place et qui va recevoir la décoration de Chevalier de la Cafetière pour tous les cafés servis (avec petits chocolats, belges car ils sont meilleurs...) depuis 2 ans, et papa de Christine qui sera décoré de l'ordre du Carreau Carré pour toutes les faïences posés d'une maison à l'autre).
Au fait, une petite devinette jusqu'au prochain billet: à quoi peut servir ce que l'on voit à l'arrière plan ? On m'a déjà proposé pas mal d'idées sympas. Alors à vous !

dimanche 25 juillet 2010

J - 5 : c'est qui celle-là ?

Nos voisines les vaches se donnent en spectacle depuis que nous leur avons installé un mirroir près de l'abreuvoir.
Cette porte de placard récupérée avait été posée là pour habiller un mur de vilaines tôles que l'on voit depuis la cuisine, histoire de créer un reflet entre maison et jardin...Mais c'est que les vaches y ont vu une intruse ! Certaines ont même tenté d'intimider la nouvelle à coup de tête, de corne et force de meuglement ... Un vrai spectacle ! En plus, elles sont curieuses et passent chacune leur tour voir ce qui se passe !Je suis curieuse de voir si ça va durer ou si elles vont s'habituer...

J - 6 : valse des cartons !

C'est là qu'on voit qu'on n'a plus 20 ans, nous non plus...Camille et ses copains Etienne, Lucie et Benjamin nous ont aujourd'hui déblayé le rez de chaussée en moins de deux, jeunes et costauds qu'ils sont, et surtout sans état d'âme vis à vis des objets à vider et déplacer. La maison en paille a donc accueilli table, chaises, buffet, vaisselle, livres, télé(qui ne reçoit pas grand chose) et musique (ça ça fonctionne ! )...Ça fait tout bizarre ce soir de rentrer dormir dans une maison en partie vidée; et je pressens, à côté de la grande joie de profiter du fruit de nos efforts, une petite angoisse à l'idée de nouveau lieux à investir, dans lesquels nous allons devoir trouver nos marques, en dehors de la notion de travail qui nous a accompagné depuis si longtemps...
Ça ne va pas durer...
La lumière est belle, l'air est accueillant, les ondes sont plutôt positives ...
Bon, encore une semaine pour faire une chambre et y dormir...

vendredi 23 juillet 2010

J - 7 : spécial dédicace...

A mon papa !
C'est la troisième maison dans laquelle il intervient et c'est vrai qu'il n'a plus tout à fait 20 ans !
Il répond malgré tout encore présent pour donner un coup de main, petit ou gros chantier ...
Bravo et merci !
Cette fois, il s'agissait de poser le carrelage de la cuisine, mais aussi changer des prises, poser la radio et la hotte... et tous les détails qui vont avec.Ça a été l'occasion d'une leçon de jointoiement, (je n'ai pas encore essayé de couper -proprement- des carreaux mais j'ai bien envie d'apprendre...).Le résultat nous plait bien: simple, clair... et pas encore encombré !
Deux jours de travail jusqu'à minuit, pendant lesquels nous avons avancé les finitions, mur à chauler, plinthes, lavage des sols et dernier huilage avant déménagement... On ne tiendra pas longtemps à ce rythme !Jean-Luc est bien content d'être ainsi accompagné, même s'il préfèrerait se coucher plus tôt. Bon, il pleut, pas de moisson ces jours-ci, tant mieux pour l'immédiat...
Claudie termine même à genoux: quel courage !

jeudi 22 juillet 2010

J - 8 : risque de coupure !

Et oui, plus rapidement que prévu, la nouvelle ligne de téléphone est déjà installée, et ouverte, à la nouvelle maison. Normalement, il faudrait attendre une quinzaine de jours pour avoir Internet mais curieusement nous l'avons encore à l'ancienne maison alors que nous n'avons plus de téléphone ! Mystères de la technologie...J'ai passé près de deux heures ce matin avec le technicien pour cette installation et résultat: la ligne est ouverte mais la qualité est très très mauvaise car le réseau de France Télécom est saturé. En plus, il faut voir la qualité de l'installation dans notre village: c'est arachnoïdesque !
Je retourne aux plinthes, à la chaux, au carrelage, au reste quoi !

mardi 20 juillet 2010

J - 10 : chaux là -haut !

Aujourd'hui, entre deux voyages de bricoles et montage d'étagères à la cave (merci merci Claudie !), on n'en finit pas des finitions...
Troisième couche de chaux (plus sel d'alun) sur le mur de pisé; et là j'ai bien compris qu'il fallait bien mouiller avant de chauler sous peine de poudrage...... Tandis que Jacques huile généreusement les bois (j'espère que le diluant permettra d'essuyer demain ce qui a coulé sur la peinture et que j'ai vu trop tard...)

lundi 19 juillet 2010

J - 11 : Moisson et cartons

Le changement dans la continuité !
Le pire, c'est le vidage des bâtiments !

Aujourd'hui moisson du triticale, peut-être pour une future maison, qui sait ?

dimanche 18 juillet 2010

J - 12: L'effet catalyseur

Gros dimanche...
Camille aidée d'Étienne a quasiment (mais à contre cœur) vidé sa chambre; avec l'aide de Claudie au cuter-papier de verre et de Catherine et Alain à l'aspirateur-balai-brosse-raclette-serpillère, le rez-de chaussée a été totalement nettoyé et est prêt à nous recevoir ... sauf plinthes pas encore posée car elles viennent juste d'être huilées.Jean-Luc s'est même contorsionné sous le plan de travail et maintenant le gaz part... il nous a mis le feu pour la démonstration.On peut manger, boire, se laver. La semaine qui vient je me charge de nous préparer une chambre pour que nous puissions dormir et c'est bon ! Je crois que le week-end prochain sera celui du grand Ram-dam ...
C'est l'urgence pour Catherine de rentrer dans la maison qui a été l'effet catalyseur et accélérateur pour notre emménagement ici; nous aurions certainement trainé davantage, ou du moins moins speedé si nous n'avions eu cette échéance. Finalement, ce n'est pas plus mal; nous surveillerons de plus près le murissement du troisième cerisier dans la pâture !

samedi 17 juillet 2010

J - 13 : Valises et cartons

Grand débarras, grand embarras...
Tout se croise en ce moment : les cartons que nous essayons de remplir et de caser dans la nouvelle maison (mais c'est plus urgent de finir de préparer les murs et sols), les chargements pour la déchetterie (trop peu au goût de Certain) et les cartons de la nouvelle habitante de notre future ex-maison.
Pour tout dire, nous passons du n° 11 de la rue d'Achy au n° 6 de la même rue (et il y a 25 ans nous habitions au n°24 de la même rue !). Autant dire que nous ne consommerons pas trop de gasoil dans le déménagement ! Par contre, on est plus tenté de garder plein de choses car on n'a pas la contrainte de la distance. Dans l'histoire, s' il y en a une qui ne stresse pas, c'est bien Zora !

vendredi 16 juillet 2010

J - 14 : du balai, du ballet !

"Balai sur terre"

" ballet sur escabeaux "

Et oui, aujourd'hui encore, c'est le ballet des brosses et rouleaux... !
Quand elle est autorisée à poser ses outils, notre petite Cosette se transforme en reporter photographe et nous fait de bien jolies images. Victor (Hugo) lui ignorait ce talent sans quoi il ne l'aurait pas cantonnée aux taches ménagères ...!
Claudie ne fait pas semblant; elle a pitié de sa copine toute stressée par l'urgence et se mêle à l'action...

Le plafond est quasiment terminé (panne de peinture) et Vincent a le cou tout endolori ! Les quelques murs à peindre (ceux qui ne sont pas couverts d'enduit à la chaux) recevront leur deuxième couche colorée demain.
Les murs de terre, sauf le gris que décidément j'aime beaucoup comme ça, ont été recouverts d'un badigeon de chaux hier, avec l'aide de l'autre Christine, celle de la rue Prudhomme. Nous avons voulu y poser une seconde couche aujourd'hui mais il semble que ce soit trop tôt car des plaques se détachent au passage du pinceau. Il faut sans doute attendre un complet séchage ... ?

jeudi 15 juillet 2010

J - 15 : une belle équipe

Jour de peinture, comme il y a des jours de lessive ou des jours de course...
Aujourd'hui j'ai des apprentis pleins de bonne volonté et de bonne humeur: mes neveux Vincent et Lise. Ils forment une sacrée équipe à eux deux, au rouleau et à la tchatche !
Ah elle est belle la jeunesse !Même sans escabeau il y arrive !
Finalement, le côté salon a reçu sa couche d'apprêt, plafond et mur, alors que je n'ai même pas terminé de boucher les dernières fissures...

mercredi 14 juillet 2010

J - 16 : jour de pluie, jour de fête !

Aujourd'hui un peu de sable et quelques jolis pavés de récupération et hop ! une terrassounette !
Elle n'a pas la forme de la terrasse définitive mais on a fait au plus simple et au plus rapide pour avoir les pieds au sec à la porte de la cuisine, à l'est.La petite table ? C'est pour le café du matin !Qui sera la première invitée ???

Au fait, pourquoi "jour de fête"? C'est parce qu'on l'attendait tellement cette pluie qui manque cruellement à nos herbages et à toutes les cultures ! Les 19 mm qui sont tombés ce 14 juillet sont une vraie bénédiction ! Et si ça pouvait en plus rafraichir un peu l'atmosphère...

mardi 13 juillet 2010

J - 17 : revue de détail

Alors que raisonne au loin le son de la fanfare, je fais le point de la journée: beaucoup de km avalés, pas beaucoup de cartons refermés ni de murs poncés...
Je suis allée chercher chez le charpentier le bois de la future terrasse, du mélèze, et surtout les plinthes et couvre-joints en douglas qu'il nous a découpées dans le reste du bois de la charpente. Bois très "nerveux" et peu apte aux délicats travaux de menuiserie...
Du coup, les portes du placard de l'entrée seront peut-être plutôt en hêtre ou en frêne mais le devis est très élevé.... A réfléchir...Pas de photo d'actualité aujourd'hui bien que j'aie vu de très beaux paysages en allant dans le Pays de Bray; je suis toujours aussi surprise de constater comment le paysage peut changer en quelques km, en passant du plateau picard à "la boutonnière du Pays de Bray", on passe des champs ouverts au bocage, du plateau au vallon, de la simple maison paysanne de torchis au magnifiques colombages normands (la richesse agricole s'est inversée entre le XIXème et XXème siècle, entre cultivateurs du plateau et éleveurs des vallons...). Je me suis arrêtée sur un petit marché encore très vivant où, entre cochonnaille, fruits et légumes et robes à froufrous se tient tous les mardi le marché aux volailles, avec professionnels et amateurs; un régal mais je n'ai toujours pas trouvé les poules Nagasaki blanches que je recherche !Mes poupoules :



lundi 12 juillet 2010

J - 18 : la couleur c'est la vie

Certes il y a plus urgent ! Mais je ne suis pas connue pour être des plus raisonnables...
Après de gros efforts pour être sobre dans le choix des couleurs des revêtements muraux, qu'ils soient de terre ou de peinture, et alors que les plafonds du rez-de-chaussée ne sont pas terminés, je me suis lâchée pour l'intérieur du (futur) placard de l'entrée: un beau bleu profond, peinture du commerce cette fois car le beau bleu du mur de terre du bureau, à la caséine, m'a demandé je ne sais combien de couches et de recherches (et ça poudre et ça s'écaille toujours un peu...). Joli mais très difficile !
Dans la cuisine, les filles ne me reconnaissent pas: ça manque de couleur maman !
Il me reste à trouver l'inspiration pour les rebords de fenêtre: rouge ? gris ???
Pendant ce temps, mon papa s'est attelé au carrelage de la salle de bains: pas de modération ici, il faut des couleurs toniques !
Et du vert, y'a-t'y du vert quelque part ?
OUI ! Jean-Luc s'est vu offrir le fauteuil qui l'attendait pour ses 50 ans; il a pas l'air content ?Lui qui est totalement daltonien (ce qui est parfois très gênant dans son métier... et pour savoir si les cerises sont mures), n'a pas de problème de choix de couleur... Tout handicap a ses bons côtés !

dimanche 11 juillet 2010

J - 19: voies de communication

Comme l'on sait qu'il est parfois très long d'ouvrir une nouvelle ligne téléphonique, nous avons déjà pris rendez-vous avec France-Tel... Mais il fallait finir d'installer la gaine et l'amener jusqu'au poteau qui est à une dizaine de mètres de la limite de notre terrain.
En effet, nous n'avons que 5 m de façade sur la rue et c'est ce joli mur de brique qu'il va falloir démonter ... dans quelques mois...
Nous pouvons passer par la ferme pour l'instant ...
Donc, de bon matin, compte-tenu de la chaleur en vue, Jean-Luc s'est attelé à l'ouvrage, creusant dans le silex des fondations pour traverser le mur. Le soleil est vite monté et il en a bavé...
Opération réussie, le technicien peut passer !
Il a eu encore un peu d'énergie pour étaler du tout-venant pendant que les filles et moi commencions le déménagement; Alice a vidé sa chambre mais Camille, conservatrice comme sa mère, a encore du pain sur la planche !
J'admire tout ceux qui racontent leur déménagement en passant par la case VIDE ! Je n'en suis pas capable... Et puis, 25 ans dans une maison, avec toute l'histoire de la famille, ce n'est pas facile à effacer...