mardi 27 avril 2010

Promesses dominicales

On ponce, on visse, on peint, on plante... et on apprécie le printemps qui montre ses plus beaux atours !

Promesse de desserts fruités

Promesse d'été ombragé

Promesse de repos mérité

Promesse de plats mitonnés

Promesse de cueillettes ennoyautées


Et lundi prochain, chantier assainissement, ça va barder !

mercredi 21 avril 2010

Trop beau !

Il fait en effet très beau depuis 15 jours, trop beau pour s'enfermer à poncer ou peindre...!
Je fais la course avec le printemps pour installer quelques vivaces à récupérer de notre actuelle maison.Mes vacances sont terminées, mon énergie (presque) épuisée, mais je pense que d'ici peu, on pourra apprécier le résultat...

jeudi 15 avril 2010

Des chevaux et des femmes...

Il n'y a pas que dans le domaine de la construction que ça bouge à La Neuville !
L'air est à l'innovation.
Depuis quelques jours, deux grandes serres avaient déjà été montées en bordure du village. L'association Equiterra s'est installée sur une parcelle des Ortegat pour créer une activité maraichage en bio avec traction animale. Beau programme !

Aujourd'hui les chevaux sont arrivés et ont commencé à travailler: plantation des pommes de terre, des échalotes et oignons...

Pour sûr, ça va bousculer les habitudes !

C'est assez difficile de décrire la sensation ressentie à voir ces animaux travailler, la qualité du contact entre l'animal et l'homme ( la femme surtout dans notre cas puisque nous avons affaire à une cochère et une maraichère !).Il faisait beau, la terre était fine et accueillante, les humains (présents) heureux de leur sort, que demander de plus ?

mercredi 7 avril 2010

Un peu de lecture ?

C'est fou tout ce qu'on trouve sur Internet ! Du bon et du moins bon...
Par le hasard de mes pérégrinations informatiques, j'ai découvert un blog qui porte le joli nom de "l'arpent nourricier".
Un vrai moment de bonheur et de réflexion à passer en compagnie de Kristen (j'ai longtemps cru que c'était une femme), avec des sujets comme l'intérêt de dormir plus, la permaculture, les poules au jardin, la simplicité volontaire, les auxiliaires du jardinier, la décroissance ... autant de thèmes passionnants traités avec sensibilité et pertinence. Une belle écriture pour une réflexion riche et des perspectives pour un avenir moins gris...
Cliquez, vous ne le regretterez pas !

lundi 5 avril 2010

La serre prend des couleurs !

C'est au tour de la serre de recevoir son enduit de finition.
Cette fois, je suis allée chercher à la briqueterie Dewulf de l'enduit (terre+sable+paillettes de lin) ocre, puisque c'est la couleur que je souhaite pour la serre. De l'extérieur, je voudrais qu'apparaisse cette couleur d'un jaune chaleureux entre les murs bardés de rouge. Ce n'est pas encore sec, ça va encore s'éclaircir; photos à suivre...Sur les briques d'adobe, à l'étage, à gauche de l'image, mes essais de peinture (eau forte teintée de pigment ocre jaune) n'ont pas été très concluants: en séchant, la chaux, même s'il y en a très peu, a énormément blanchi la couleur. Par ailleurs, beaucoup de visiteurs trouvent la couleur d'origine de la terre intéressante; certes, mais elle est trop grisouillette à mon goût... J'ai refait des essais (sur carton) et en ajoutant de l'ocre rouge, je devrais arriver après séchage à ce bel ocre que je recherche, quitte à laisser un motif quelque part sans toucher à la couleur d'origine... A suivre !
C'est classique sur les chantiers-enduit mais on a beau le savoir, c'est énervant: les fissures, micro et pas micro, se forment un peu partout, même sur la partie en pisé où il n'y a pas de bois dans la terre ! Je rebouche, j'écrase... Il faudra accepter ... !