samedi 28 février 2009

Petites annonces !

Je cherche:
- où acheter des cuves en béton pas trop chères (!): 2 x 5000 litres
- un fouloir pneumatique à emprunter ou à louer pour damer le mur en pisé

Les lecteurs de ce blog auraient- ils des tuyaux à partager ?

samedi 14 février 2009

La ruche se réveille...

Bien qu'il fasse encore très froid, il y a eu beaucoup d'animation cette semaine sur le chantier: l'entreprise Alter Eco est venue installer la chaudière, le silo à granulés, le chauffe-eau et brancher les panneaux solaires.
Beaucoup de monde dans une bonne ambiance, où l'on peut voir que là encore, la paille a joué son rôle !

Il a fallu déplacer les lampes et le chemin de câbles afin de laisser de la place sous la poutre pour quand le silo se gonflera. La cave est maintenant bien encombrée mais c'est pour la bonne cause !

Malgré son "tour de rein" tout frais, Jean-Luc a voulu poser la première plaque de Fermacell pour essayer et tester les vis. Heureusement que Vincent, dans la descente de cave et Camille étaient venus en renfort !

samedi 7 février 2009

Cloisons, plancher, quels isolants ?



Pendant que J-Luc avance dans la pose des rails de la cage d'escalier, je creuse mes méninges et cherche des infos .
Pour ce qui est des cloisons, nous avons abandonné l'idée de la diversité. Bien que l'OSB soit moins cher (et plus facile à trouver ! ) que le Fermacell, nous allons simplifier en mettant le même matériau partout, hormis les murs en terre bien entendu. Ça évitera l'effet magasin d'exposition et donnera un aspect plus sobre à l'ensemble. De plus, le bois est déjà présent dans les portes, la charpente, le parquet, l'escalier et le mobilier... et ne s'accorderait pas forcément avec un autre type de bois aussi composite que l'OSB; je trouverai bien un petit endroit pour en mettre...
Le Fermacell est commandé, du moins un premier lot de 50 plaques de 250 x 120 cm à 10,85 euros/m2. Pas donné l'écologie...
Autre question: l'isolation, qu'elle soit thermique ou phonique.
Isolation thermique en sous-toiture (oui, si nous y avions pensé, nous aurions pu poser l'isolant avant la couverture mais ...) mais aussi entre rez-de-chaussée et étage. Isolation phonique dans les cloisons des chambres essentiellement.
Depuis le début du projet, nous avions opté pour utiliser du Métisse, des ateliers Le Relai d'Emmaüs. Mais voilà-t-y pas que nous habitons à 12 km de la linière qui lance avec l'entreprise "Natur'lin" la commercialisation puis bientôt la fabrication sur place d'isolants en lin, belle plante picarde (oui, nous sommes en bordure de la Normandie, plus connue que nous pour cette culture).

Pour privilégier les produits locaux, nous nous devons d'étudier l'utilisation d'isolants en lin !
Il semble avoir toutes les qualités requises, le dossier spécial isolants de "La maison écologique" reçu aujourd'hui en atteste; reste à voir le prix !